Lars von Trier déplore les influences danoises sur le tueur norvégien

Lars von Trier déplore les influences danoises sur le tueur norvégien

Le cinéaste danois Lars von Trier regrette que le tueur norvégien ait choisi son film Dogville comme une de ses références cinématographiques, et estime que l'extrême-droite danoise est en partie responsable du massacre.
"Ca me rend follement malade quand je pense que Dogville, pour moi mon meilleur film, aurait pu servir d'une sorte de script pour lui. C'est horrible", a-t-il dit dans un entretien publié vendredi soir sur le site du quotidien danois Politiken.

"La dernière scène de Dogville présente de pénibles similitudes avec Utoeya", relève le cinéaste dans une allusion à l'île norvégienne de la fusillade du 22 juillet quand Anders Behring Breivik a ouvert le feu le 22 juillet sur un rassemblement de 600 jeunes faisant 69 morts.

Sur son profil Facebook le tueur avait classé le film Dogville comme son 3e film favori.

"Vous me demandez si je suis triste d'avoir fait ce film ? Oui, s'il est prouvé qu'il l'a inspiré, je suis désolé de l'avoir fait", dit-il en expliquant qu'avec Dogville son intention était, au contraire, d'éduquer le spectateur.

Lars von Trier, dont les propos sur Hitler avaient choqué au dernier festival de Cannes, met aussi en cause le Parti du peuple danois (PPD), allié d'extrême-droite dans le gouvernement depuis dix ans et 3e force politique du pays.

Pour le cinéaste "il y a depuis des années une forte tradition danoise d'avoir peur de l'Islam. Ils (le PPD) ont commis des atrocités en utilisant la législation pour embêter cette minorité et ils ont eu une ligne politique qui correspond à celle prônée par Breivik".

"Ce racisme, dit-il, s'est étendu aux autres pays nordiques et il s'est installé dans la conscience de Breivik et sans doute lui a donné la justification dont il avait besoin".

"Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en tant que nation nous avons une responsabilité dans la tragédie de Norvège", estime le cinéaste.

Il demande à la chef du PPD, Pia Kjaersgaard d'"admettre sa responsabilité dans ce qui est arrivé en Norvège".

Lars von Trier, connu pour ses provocations, avait défrayé la chronique en affirmant notamment éprouver "un peu" de compassion pour Hitler, au dernier festival de Cannes lors de la conférence de presse de présentation de son film Melancholia. Le cinéaste, qui avait présenté des excuses, avait alors été déclaré "persona non grata" pour la durée de l'édition 2011.

=> Toutes les infos sur Lars Von Trier

(30 Juillet 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.