Le 14e festival de Gérardmer axé sur l’humour

Le Festival du film fantastique de Gérardmer a couronné hier Norway Of Life, du Norvégien Jens Lien. Le film, au ton très décalé, suit les mésaventures d'un homme arrivé sans savoir comment dans une ville inconnue, où on lui donne un emploi, un appartement et même une femme. Norway Of Life, qui a également remporté le prix du public jeune, sortira en France le 14 mars prochain. L’occasion de frissonner de plaisir.

Le président du jury Irvin Kershner, connu pour la réalisation de L’empire Contre Attaque, a récompensé des films situés dans une veine très comique. Parmi eux, Black Sheep du Néo-Zélandais Jonathan King et Fido du Canadien Andrew Currie, qui se sont partagé le Prix du jury. Aussi drôle que sanglant, Black Sheep, également récompensé du prix du public, traite des effets du clonage de paisibles moutons transformés en redoutables carnivores. Le sujet n’est pas sans rappeler celui d’Isolation, vainqueur du Grand prix du jury et du Prix de la critique internationale du Festival de Gérardmer l’an passé. Ce long-métrage irlandais évoquait les dérives du clonage chez les vaches agricoles.

Fido signe un nouveau retour des zombies. Mais cette fois, les morts-vivants ont perdu leur bataille contre les vivants et se retrouvent exploités par ces derniers, que ce soit pour tondre le gazon, faire les courses, promener le chien… Le film pourrait tout à fait convenir comme suite de la comédie « zombiesque » britannique Shaun Of The Dead.

« Fido représente le renouveau du genre à travers le comique, à la manière de Scream, Grand prix du Festival de Gérardmer en 1997, qui avait révolutionné le film fantastique il y a dix ans », commentait samedi Bruno Barde, le directeur de la manifestation. Le cinéma français n’a pas été oublié grâce au film Echo de Yann Gozlan, Grand Prix du court-métrage.

Le festival Fantastic’Art, dont l’invité-vedette était cette année David Carradine (Kill Bill), a réuni entre 30 et 40 000 spectateurs. Gérardmer est le festival de cinéma fantastique le plus connu en France et fait souvent office de référence dans le genre.

Voir la fiche du 14ème Festival Gerardmer - Fantastic'Arts 2007

M.B.C. (5 février 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter