Le 33ème Festival du film d'animation d'Annecy est ouvert !

lundi 8 juin 2009 - 11:46 | Showbizz
Le 33ème Festival International Du Film D'Animation D'Annecy 2009 débute aujourd'hui. Pendant six jours, 192 films venus de 40 pays participeront à la compétition internationale de cette Grand Messe du cinéma animé.

Dix films sont en lice pour le prestigieux Cristal du long-métrage. Le prix se jouera notamment entre Coraline de Henry Selick, membre du jury films d'étude, Mary Et Max d'Adam Benjamin Elliot, qui a ouvert le dernier Festival de Sundance, ou encore Monstres Contre Aliens des studios DreamWorks Animation. La France sera présente avec Brendan Et Le Secret De Kells co-produit avec l'Irlande et la Belgique.

La sélection de longs-métrages hors compétition comporte, entre autres, Le Sens de la vie pour 9 dollars 99 de Tatia Rosenthal ainsi que Ghost in the Shell 2.0 de Mamoru Oshii. Deux avant-premières de choix seront aussi au programme : Panique Au Village des Belges Vincent Patar et Stéphane Aubier et Lascars coréalisé par Albert Pereira-lazaro et Emmanuel Klotz.

Après le centenaire du dessin animé, le festival donnera cette année un coup de projecteur sur le renouveau de l'animation allemande. Le 40ème anniversaire de la conquête de la Lune par l'homme sera également au centre de deux programmes spéciaux de courts-métrages.

Laurent Valière de Radio France animera Work in progress, une série de rencontres ouvertes au public sur les coulisses de la fabrication de longs-métrages en cours de production. Parmi ceux-ci, Joann Sfar dévoilera sa version grand écran de sa bande dessinée Le Chat Du Rabbin. Antoine Charreyron montrera, lui, l'adaptation attendue du roman La Nuit Des Enfants Rois de Bernard Lenteric.

Du 9 au 14 juin, le public sera invité sur les rives du lac d'Annecy pour une projection quotidienne. Les Trois Brigands de Hayo Freitag, Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis et James Et La Pêche Géante de Henry Selick seront notamment à l'affiche.

Le 33ème Festival international du film d'animation d'Annecy se clôturera avec la remise des Cristaux. Un jury constitué de Karen Byot, Thomas Haegele et Bob Osher devront désigner le lauréat du Cristal du long-métrage. Un prix revenu l'an dernier à Sita Sings The Blues de Nina Paley.

En savoir plus sur le Festival d'Annecy 2009...



=> Toutes les infos sur 33ème Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2009
=> Toutes les infos sur Coraline
=> Toutes les infos sur Mary et Max

(Le 8 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter