Le 35e Festival de films de femmes de Créteil met à l'honneur l'Est européen

jeudi 21 mars 2013 - 09:17 | Showbizz
Le 35ème Festival International De Films De Femmes De Créteil 2013 met à l'honneur cette année des réalisatrices venues de l'Est européen parmi la centaine de films présentés du 22 au 31 mars et trois compétitions (fiction, documentaire et courts-métrages).

Le 35e Festival de films de femmes de Créteil met à l'honneur l'Est européen


Cette année, l'accent sera aussi mis sur le rôle des femmes dans la société via un programme de 20 films courts et longs, documentaire ou fiction, pour "relire les images qui représentent les femmes à travers la place qu'elles occupent au sein du secteur économique le moins représenté dans nos cultures, le ménage", détaillent les organisatrices.

Lieu privilégié d'exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, ce festival est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d'envergure sur un cinéma d'auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.

Jackie Buet, la directrice du festival qu'elle a cofondé, constate que depuis le début de la manifestation en 1979, les choses "n'ont pas beaucoup changé" pour les femmes réalisatrices.

"Elles font ponctuellement des films, mais pas de façon continue comme la Française Agnès Varda, la Russe Kira Moratova et d'autres", explique-t-elle à l'AFP.

"Ce qui a changé, a-t-elle poursuivi, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes réalisatrices notamment en France qui sortent de premiers films, surtout en août, et puis la moitié si ce n'est les trois quarts, on ne les revoit plus". "Alors je m’interroge sur cette vitalité qui n'est pas suivie du tout après d'une vraie professionnalisation", dit-elle encore.

"La situation des femmes dans la profession reste donc précaire. C'est pourquoi le Festival continue de jouer un rôle à la fois de vitrine et de plateforme de rencontres, mais aussi d'incitation à ce qu’on s'intéresse à leur cinéma et à ce qu'elles soient choisies par d'autres grands festivals", souligne Mme Buet qui attend "avec impatience la prochaine sélection du Festival de Cannes".

"L'an dernier, on les a piqués au vif en leur faisant remarquer qu'il n'y avait aucune femme en compétition, ce qui était un peu choquant", relève-t-elle.

Le festival de Créteil permettra de voir notamment 25 films de Pologne, Ukraine, Bulgarie, Russie ou Serbie, autant d'états des lieux féconds "de cinématographies dynamiques évoluant dans des contextes de productions souvent précaires et d'une aire géographique qui n'en a pas fini de vivre les bouleversements politiques et socio-économiques de la période post-communiste".

Un autoportrait signé Jeanne Balibar, actrice phare du cinéma d'auteur, comédienne de théâtre et chanteuse, sera également proposé, de même que divers colloques et tables rondes sur les nouvelles formes de féminisme ou "genre et cinéma".

Le programme détaillé sur www.filmsdefemmes.com.

(21 Mars 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter