Le Cahier fait un geste pour l'Afghanistan

Pour la sortie du film Le Cahier d’Hana Makhmalbaf en salles le 20 février ; la société de distribution Le Pacte lance l’opération « 10000 cahiers pour l’Afghanisthan ». Un joli geste auquel s’associe La Chaîne de l’Espoir et Clairefontaine, leader en papeterie.

La Chaîne de l’Espoir est une association qui agit pour la santé et l’éducation dans les pays défavorisés. Les écoles de la vallée du Panshir recevront les cahiers en Mai 2008.

Le Cahier s’est vu décerner Le Grand Prix du dernier Festival de San Sebastian. Il raconte l’histoire de Baktay, une petite fille de 6 ans qui décide d’aller à l’école malgré tous les dangers que cela représente. La réalisatrice, de seulement 18 ans, souhaite montrer les ravages de la Guerre en Afghanistan, et pose le problème du devenir des enfants.

On ne peut que se féliciter de ces actions associatives. Le cinéma dénonce (Le Cauchemar De Darwin, Litvinenko - Empoisonnement D'Un Ex-agent Du Kgb, Michael Moore) et désormais, il vient aussi à l’aide des populations défavorisés, concrètement. Les sportifs d’Astérix Aux Jeux Olympiques, (Zinédine Zidane, Michael Schumacher, Amélie Mauresmo et David Bechkam) avaient, pour leur part, choisi de participer au film uniquement pour reverser leurs primes à une association caritative.

F.B. (le 1er Février 2008).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter