Le Ch'ti boycotte les César

mardi 10 février 2009 - 15:51 | Showbizz
Si certains sont d’ores et déjà en quête d’une tenue de soirée pour éblouir les promeneurs du Théâtre du Châtelet lors de la 34e Cérémonie Des César 2009 le 27 janvier prochain, il y en a un qui est plutôt du genre fâché… au point qu’il n’y mettra pas les pieds, lui, à cette grande fête du cinéma.

En effet, Dany Boon – pourtant nommé pour son scénario de Bienvenue Chez Les Ch'Tis - est remonté contre l’Académie des arts et techniques du cinéma et il le fait savoir. Ainsi, l’homme aux 20, 4 millions de spectateurs a déclaré qu’« Il faut savoir aussi reconnaître le succès d'un film, et le plébiscite du public. On fait du cinéma pour le public ».

« C'est dommage, c'est la fête du cinéma et on n'y est pas représentés (...) Ce que je voudrais c'est qu'il y ait la création d'un César de la meilleure Comédie. C'est même la base du cinéma, les premiers films étaient des comédies », a-t-il dit, ajoutant que, selon lui, « le problème des César, et les Molière c'est pareil : quand on a du succès, ça créé une forme de jalousie. Les gens se disent : ‘il a le succès, il a tout, il ne va pas non plus avoir les récompenses’ ».

Une polémique vieille comme les César (le nombre de récompenses d’un film est rarement proportionnel à ses recettes au box-office)… Et qui n’est pas du goût de tout le monde. Ainsi, Jean-Baptiste Morain du magazine Les Inrocks commente, acerbe, : « L’amour du public ne suffirait donc pas aux grands clowns adulés. Que leur faut-il de plus ? Le titre de Dieu vivant, les genoux de la crémière et une statue de trente mètres au milieu des Champs-Elysées ? ». Et de souligner – très justement - que les films qui souffrent le plus de cette non-représentation ne sont sûrement pas ceux qui font des millions d’entrées, mais les petites perles malheureusement trop discrètes au sein du circuit de distribution. Rappelons qu’il existe encore trop peu de phénomènes La Graine Et Le Mulet (quatre César en 2008) ou Lady Chatterley (cinq César en 2007) et qu'ils offrent pourtant une visibilité que beaucoup de films dits "d'auteurs" envient.

Rappelons simplement au ch’ti préféré des français qu’il existe bel et bien une cérémonie décernant des prix « quantitatifs » mesurés sur le nombre d’entrées réalisé dans l’année : Les trophées du Film Français qui, cette année, ont d’ailleurs honoré Bienvenue Chez Les Ch'Tis de leur Trophée des trophées. Mais peu importe puisqu’« on fait du cinéma pour le public ».

Beaucoup de bruit pour rien, comme disait William Shakespeare qui, pourtant, aimait les comédies…

=> Toutes les infos sur Dany Boon
=> Toutes les infos sur 34e Cérémonie Des César 2009
=> Téléchargez et imprimez notre pdf exclusif et faites vos propres pronostics !

Eléonore Guerra (Le 10 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter