Le ciné anime l'été des vacanciers, et pas que...

L’été, ça rime avec journées ensoleillées, farniente, thé glacé, teint halé… Et aussi avec ciné à volonté, faut pas oublier ! Un peu partout en France le cinéma prend ses quartiers d’été, où des projections en plein air, cheveux au vent, sont proposés au public. Demandez le programme des réjouissances :

- Au Domaine national de Saint-Cloud, les 26, 27 et 28 juin prochain se déroule la 5ème édition Des films sous les étoiles. Se tiendront des projections gratuites, l’après-midi et le soir, sur le thème de « l’automobile, star de cinéma ». Attention, ce n’est pas le fête du Tuning. Dans les jardins illuminés de milliers de bougies, deux films seront diffusés simultanément chaque soir à 22h30, sur écran géant et sous une structure ouverte. Un Homme Et Une Femme (1966) de Claude Lelouch, qui relate une idylle entre un coureur automobile et une jeune veuve, et Duel de Steven Spielberg, où un voyageur de commerce se lance dans une course-poursuite avec un semi-remorque, seront au programme de jeudi. Le lendemain, ce seront au tour de Thelma & Louise et Speed de se mettre en route. Et, samedi, c’est festival, possibilité d’enchaîner trois films et de petit-déjeuner sur l’herbe. C’est pas beau ça !

- A Lyon, sur la place Ambroise Courtois, face à L’Institut Lumière, une projection gratuite est organisée à la nuit tombée du 27 juin au 26 août. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné par un western signé en 2005 par Tommy Lee Jones, Trois Enterrements. Parmi les dix films au programme, on retient et La Règle Du Jeu de Jean Renoir. Sans oublier le chef d’œuvre de Terry Gilliam, Brazil, qui clôturera l’été, et en cinémascope s’il vous plaît !

- A Paris, sur les pelouses du Parc de la Villette, aura lieu la 18ème édition de Cinéma en plein air (tout simplement !), du 15 juillet au 17 août. « Ava, Rita, Gina… Les étoiles ne meurent jamais » sera le thème de la manifestation organisée sur les pelouses du parc, où transats et couvertures attendront les fans des stars hollywoodiennes – Humphrey Bogart, Ava Gardner, Cary Grant, Rita Hayworth… Pour une trentaine de soirées. Mais, attention, désormais, c’est payant : deux euros la place de pelouse. Plus d’infos sur www.villette.com.

- Enfin, à Mareu-seille (comprenez Marseille), c’est la 13ème édition de Ciné Plein air jusqu’au 24 août. Une vingtaine de projections gratuites se tiendront dans divers lieux de la capitale phocéenne. Une belle affiche qui mêle classiques, films populaires et cinéma d’auteur du monde entier. Parmi les long-métrages diffusés à partir de 21h30, notons le 4 juillet, Azur Et Asmar (2006) de Michel Ocelot, le 8 juillet, Danse Avec Les Loups (1990) de Kevin Costner, Babel avec Brad Pitt le 24 de julio ou encore Le Kid de Charles Chaplin le 8 august. Renseignements sur www.cinetilt.org.

F.D. (Le 26 juin 2008 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter