Le ciné, un truc de d'jeuns ?

jeudi 2 octobre 2008 - 10:35 | Showbizz
95% des jeunes gens âgés de 12 à 25 ans se rendent au moins une fois par mois au cinéma, selon l'hebdomadaire Ecran Total rapportant une étude de l'institut Opinion Way présentée mardi 30 septembre dernier lors du Congrès de la Fédération nationale de cinéma français (FNCF). Contactée par Relaxnews, la FNCF n'a pas été en mesure de nous fournir l'étude.

Malgré l'essor d'Internet, les 12-25 ans continuent d'apprécier l'expérience cinématographique. 95% d'entre eux vont au moins une fois par mois au cinéma, dont 41% plus d'une fois par mois. Le cinéma se classe également au deuxième rang de leurs loisirs obtenant une note de huit à dix sur une échelle de dix derrière la musique. Le 7ème art se positionne devant les conversations en ligne avec leurs amis (51%) et le visionnage de films à la télévision (49%).

78% des jeunes sondés considèrent le fait d'aller au cinéma comme une véritable sortie. Pour majorité, la tranche d'âge va au cinéma en groupe (54%) avec comme motivation première d'apprécier un film dans les conditions pour lesquelles il a été réalisé (86%).

Les bandes-annonces vues en salles figurent en tête des éléments capables de déclencher l'envie de voir un film avec 85% des suffrages. Le bouche-à-oreille obtient 78 % tandis qu'Internet et les affiches publicitaires représentent 74% des votes.

Question prix, le tarif d'une place de cinéma est jugé plutôt élevé par 61% des 12-25 ans. D'autant que 58% d'entre eux paient eux-mêmes leur ticket sur leur argent de poche, contrairement au téléphone (36%) ou à Internet (26%).

Enfin, les jeunes font montre de conscience quant au piratage. Selon l'étude, 88% des personnes interrogées affirment que télécharger un film ne remplace par l'expérience en salle.

Menée par Opinion Way, cette étude quantitative et qualitative commandée par la FNCF a été réalisée sur un échantillon de 1.011 jeunes français de 12 à 25 ans ainsi que sur six groupes spécifiques.

(Le 2 Octobre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter