Le cinéaste algérien Merzak Allouache primé par le magazine Variety

mardi 29 octobre 2013 - 18:18 | Showbizz
Le cinéaste algérien Merzak Allouache a reçu mardi le prix du réalisateur de l'année au Moyen-Orient, décerné par le magazine américain Variety spécialisé dans l'industrie du spectacle, en marge du Festival du film d'Abou Dhabi.

"Je suis très heureux de recevoir ce prix, car cela va faire parler de moi dans la presse algérienne", a dit en riant le réalisateur en recevant son prix.


La presse algérienne a critiqué les derniers films de Merzak Alaouche, et son avant-dernier long métrage, Le Repenti, n'a pas été projeté en Algérie.

Le film est une critique de la "réconciliation nationale" controversée à travers l'histoire d'un jeune jihadiste qui quitte le maquis et rentre dans son village pour essayer d'avoir une vie normale.

Merzak Allouache a présenté lors du festival d'Abou Dhabi Les Terrasses, un film doux-amer sur les désillusions des jeunes en Algérie. Le film est bien placé pour remporter l'un des prix de la Perle Noire du meilleur film lors de ce festival qui s'achève le 2 novembre, selon les critiques.

Le réalisateur de 67 ans qui a quitté l'Algérie pendant les années noires et vit en France, l'a filmé en janvier 2013 de cinq terrasses dans cinq quartiers d'Alger. Il raconte cinq histoires sombres et fictives de violence ordinaire, et parle de la jeunesse qui rêve de jours meilleurs.

(29 octobre 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter