Le cinéaste Zhang Yimou admet avoir eu plusieurs enfants

lundi 2 décembre 2013 - 09:04 | Showbizz
Le célèbre réalisateur Zhang Yimou, l'un des principaux personnages culturels de la Chine officielle, a reconnu avoir eu trois enfants avec sa femme actuelle, admettant implicitement avoir violé la politique de l'enfant unique, selon son studio.

Le cinéaste Zhang  Yimou admet avoir eu plusieurs enfants


Le metteur en scène de Épouses Et Concubines a eu deux fils et une fille avec son épouse, a indiqué dans un microblog le studio Yimou, la société du cinéaste.
Ayant eu un enfant de sa précédente femme, il violerait ainsi les règles draconiennes du planning familial chinois.

M. Zhang " souhaite présenter ses excuses sincères au public pour les répercussions négatives " de cette affaire, a précisé le communiqué.

Le réalisateur de Le Sorgho Rouge, de Le Secret Des Poignards Volants et de Hero, dont l'absence de la vie culturelle publique a été notée ces dernières semaines, a été accusé en mai par des quotidiens chinois d'avoir eu au moins sept descendants de différentes femmes.

Ces allégations sont "fausses", a assuré le studio Yimou, qui a menacé leurs auteurs de poursuites judiciaires.
Les services du planning familial avaient ouvert une enquête visant Zhang Yimou qui, étant donné ses hauts revenus, est susceptible d'encourir une amende très élevée.

Les internautes chinois ont été nombreux à s'offusquer de ces violations présumées de Zhang, que seuls peuvent se permettre selon eux les riches Chinois.

Autrefois loué pour des films interdits, le cinéaste de 62 ans est devenu l'un des promoteurs du régime, apportant son concours aux grandes cérémonies officielles, comme les 60 ans de la Chine communiste en 2009 ou l'ouverture des jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Pékin a annoncé le mois dernier une importante modification de sa politique de contrôle des naissances, en assurant que les couples dont seul un membre est enfant unique seraient désormais autorisés à avoir deux enfants.

(1er Décembre 2013 - AFP)

© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter