Le cinéma français aux Golden Globes

La cérémonie des Golden Globes aura lieu le 15 janvier 2007 et les films qui seront alors en lice pour le trophée à la mappemonde sont annoncés au compte-goutte. Dans la présélection pour la catégorie Meilleur film étranger, la France est en course avec Angel-a de Luc Besson, La Doublure de Francis Veber, Fauteuils D'Orchestre de Daniele Thompson et Indigènes de Rachid Bouchareb alors que l’Italie présente Le Caïman de Nanni Moretti et Libero de Kim Rossi Stuart.

La nouveauté de l’année est l’apparition de réalisateurs américains dans cette catégorie. Mel Gibson pour Apocalypto et Clint Eastwood pour Lettres De Iwo Jima changent de nationalité. Par exemple, ce dernier est sélectionné pour le Japon. Une décision prise pas les organisateurs de l’événement qui les empêchera de concourir pour les récompenses suprêmes (comme celle du Meilleur film ou du Meilleur réalisateur). Espérons pour eux qu’ils se rattraperont le 25 février 2007 aux Oscars.

La programmation finale retiendra seulement cinq de ces films. Quel film français succédera à Joyeux Noël de Christian Carion ? Et surtout… Obtiendra-t-il la récompense que même Les Choristes n’ont su décrocher en 2005 ?

M. B. (29 novembre 2006 – Avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter