Le Club des 13 en mission sauvetage

Intitulé Le milieu n’est plus un pont mais une faille, le texte rédigé par le Club des 13 jette un pavé dans la marre du 7ème Art. Réunissant les professionnels du cinéma (tous métiers confondus), le club mené par Pascale Ferran (Lady Chatterley) met le doigt sur les dysfonctionnements de la filière et la nécessité de « refonder le modèle français de soutien » au cinéma afin d’instaurer une vraie « solidarité entre les films et ceux qui les font », en acquittant mieux ces derniers pour leur travail. Un constat alarmant de 200 pages qui fut remis jeudi à la Ministre de la Culture. Un rapport inquiétant salué par une vingtaine d’organisations qui semble laisser Christine Albanel sans voix…

Mais attention Madame la Ministre, il n’est pas si facile de prendre les cinéphiles pour des imbéciles ! En refusant de débattre avec le Club des 13 du rapport dont elle avait pourtant déjà pris connaissance, la ministre a bel et bien fini par outrer Pascale Ferran et son armée de professionnels du cinéma. Et les défenseurs du cinéma français ne manquent ni d’arguments, ni de propositions.

12 propositions pour réformer le cinéma français

La diversité du paysage cinématographique est en danger. Porté par ce leitmotiv, le Club des 13 a sonné l’alarme. En urgence, ils proposent 12 mesures pour sauver un cinéma « du milieu » portant sur une réévaluation et une modification des systèmes d’aide. Pour n’en citer qu’une, la majoration de 25% du fonds de soutien (principale aide au cinéma en France) pour les distributeurs qui investiraient dans les films hexagonaux produits sans chaîne de télévision.

Entre gros paris commerciaux et films d’art et d’essai, il existe un cinéma. Un cinéma délaissé, dénigré et mal payé faute de faire grimper l’audimat lors des diffusions à la télé. Les professionnels du cinéma attendaient beaucoup de leur ministre de tutelle. Déçus de sa (non) réaction, ils ne vont pas en rester là.

Diffusion du prochain épisode le 15 avril prochain pour la sortie du rapport publié chez Stock au prix d’une place de ciné…

M. Gr. (Le 7 avril 2008 – Avec l’AFP et Le Fim Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter