Le comédien Robert Hirsch victime d'un AVC

Le comédien Robert Hirsch, 82 ans, l'un des monstres sacrés du théâtre français, été victime vendredi soir d'un accident cardio-vasculaire à l'issue d'une représentation à Nice, a-t-on appris samedi auprès de la production du spectacle.
La tournée de la pièce Le Gardien d'Harold Pinter, qui a valu à Robert Hirsch le Molière 2007 du meilleur comédien et était programmée jusqu'au 5 avril en France, en Suisse et en Belgique, "est à ce jour suspendue", indique-t-on dans un communiqué.
"Transporté d'urgence à l'hôpital", Robert Hirsch devait être transféré "dans la journée" de samedi au Centre cardio-thoracique de Monaco "pour une éventuelle intervention chirurgicale", selon le communiqué.
"Il est conscient, les médecins lui font tous les examens nécessaires avant de le transférer", a précisé à l'AFP Isabelle Desgranges, attachée de presse du Théâtre de l'Oeuvre, où le spectacle a été créé en octobre 2006 dans une mise en scène de Didier Long avant d'être repris au Théâtre de Paris.

Né le 26 juillet 1925 à L'Isle-d'Adam (Val d'Oise), Robert Hirsch a fait une grande partie de sa carrière à la Comédie-Française, où il a été engagé en 1948, est devenu sociétaire en 1952 puis sociétaire honoraire en 1974. Avec cinq Molière dont un d'honneur en 1992, il est l'un des acteurs les plus récompensés du théâtre français, sacré par deux fois meilleur comédien (1999 et 2007) et primé pour des seconds rôles en 1992 et 1997.
Robert Hirsch s'est aussi illustré, mais dans une moindre mesure, au cinéma, du Dindon de Claude Barma (1951) à Une Affaire Privée de Guillaume Nicloux (2002) en passant par Hiver 54 / Abbe Pierre de Denis Amar, qui lui a valu le César du meilleur second rôle en 1990.

La tournée du Gardien, pièce dans laquelle Robert Hirsch incarne un clochard recueilli par deux frères qui lui proposent d'être leur gardien, a débuté en octobre 2007. Après le Théâtre national de Nice, qui devait l'accueillir jusqu'à dimanche, le spectacle devait être donné les 22 et 23 janvier à Caluire-et-Cuire (Rhône), en février en Suisse à Vevey (25) et Morges (26 et 27), en mars à Nancy (7 et 8) et Massy (Essonne, le 16) et enfin le 5 avril à Bruxelles.

AFP (14 janvier 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter