Le Crâne de Cristal d’Indy au musée du quai Branly

À l’occasion de la sortie au cinéma d’Indiana Jones Et Le Royaume Du Crâne De Cristal, le musée du quai Branly à Paris dévoile au public son fameux Crâne de Cristal présent dans ses collections.

La présentation exceptionnelle de cet objet convoité jusqu’au cinéma débutera la veille de la sortie du quatrième opus des aventures de notre archéologue préféré. Du 20 mai au 7 septembre prochains, le public pourra donc admirer cette « œuvre maîtresse » découverte au 19ème siècle et offerte au Musée d’ethnographie du Trocadéro par l’explorateur Alphonse Pinart en 1878. L’objet a été l’un des premiers à intégrer ce musée.
Longtemps considéré comme un chef d’œuvre aztèque représentant Mictlantecuhtli (ou Mictlancíhuatl), un dieu qui règne sur Mictlan (le monde des morts), et connu pour sa grande pureté, la conception du Crâne de Cristal reste mystérieuse. Fait de quartz limpide, il mesure 11 cm de haut et pèse plus de 2,5 kg. Douze crânes de cristal ont été répertoriés dans le monde dont trois appartiennent à des institutions publiques. Et en plus d’être sujets à maintes spéculations quant à leur conception, les crânes sont entourés de légendes persistantes. Ils auraient la capacité de parler et chanter, et seraient dotés de pouvoirs surnaturels qui émettraient des ondes bénéfiques…

Encore un peu de patience… À partir du 21 mai, on pourra constater si la légende dit vrai. Mais on ne se fait pas trop de soucis pour Indy…

C.C-F. (Le 14 mai 2008 - avec le musée du quai Branly)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter