Le dernier samouraï, premier au box office US

Le film historique Le Dernier Samouraï prend la tête du box office américain ce week-end. Dans le Japon du XIXème siècle, Tom Cruise y incarne le capitaine Nathan Algren, un homme rongé par la culpabilité après avoir massacré des indiens innocents. Son ancien sergent lui offre une occasion de se racheter. Le jeune Empereur Meiji, épris de modernité, a décidé d'ouvrir son pays à l'Occident, de nouer des accords commerciaux avec l'Amérique et de doter le Japon d'une armée à la page, équipée de canons, de mitrailleuses lourdes et de fusils à répétition. Algren, son ancien supérieur et ennemi juré le colonel Bagley, sont chargés de la formation des conscrits, recrutés au sein d'une paysannerie arriérée. Des milliers de fusils neufs sont livrés, les sabres d'antan sont devenus de simples pièces de musée, bientôt les samouraïs ne seront plus que les reliques d'un passé désavoué…Nathan devra lutter contre les préjugés de ses adversaires tout en découvrant une nouvelle société et des coutumes dont il ignore tout.
Ce film dont la sortie est prévue en France pour janvier 2004, a totalisé près de 24,4 millions de dollars de recettes ce week-end.

Dans un style très différent et loin des traditions nippones, le film musical Honey a créé la surprise en s’inscrivant à la deuxième place du box-office avec 14 millions de dollars. Celui-ci raconte l’histoire de Honey, incarnée par Jessica Alba, révélation de la série Dark Angel, qui est une jeune fille sexy et pleine d’ambition. Elle rêve de monter une école de danse dans son quartier. Cependant son rêve sera vite freiné par un chorégraphe malintentionné.
Le Manoir Hante Et Ses 999 Fantomes, la nouvelle comédie fantastique de Disney signée Rob Minkoff avec Eddie Murphy, prend la troisième place et a déjà engrangé 9,5 millions de dollars. Une autre comédie de Noël, Elfe, continue de ravir les enfants. Ce film de John Favreau prend la quatrième place avec 8,1 millions de dollars juste devant Le Chat Chapeauté, adapté du conte pour enfants du même nom du Docteur Seuss avec 7,3 millions de dollars de recettes. A la veille de Noël, une dernière comédie s’inscrit dans les premières places du box-office américain, il s’agit de Bad Santa. Billy Bob Thornton y incarne un escroc déguisé en père Noël. Ce film semble avoir également conquis le jeune public puisqu’il s’inscrit à la sixième place au box-office avec 7,1 millions de dollars de recette.

Dans un tout autre registre plus angoissant, Gothika, thriller américain, réalisé par le français Matthieu Kassovitz, s’inscrit à la septième place tout en ayant déjà rapporté 7,3 millions de dollars de recettes. Cette histoire inquiétante d’une jeune femme psychiatre se retrouvant par méprise à la place de ses patients sortira en France en janvier 2004.

Le western Les Disparues avec Tommy Lee Jones est huitième après avoir totalisé près de 4,4 millions de dollars juste devant la superproduction maritime et en costumes interprétée par Russel Crowe Maître À Bord : De L’autre Côté Du Monde avec 3,8 millions de dollars. Enfin, la comédie romantique Love Actually avec Hugh Grant et Emma Thompson clôt ce box-office. Ces neuf histoires d’amour de personnes très différentes ont déjà permis de totaliser 3,7 millions de dollars de recettes.

I.G. (8 décembre 2003 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter