Le Discours d'un Roi : Un coffret Royal ! (test dvd)

mercredi 8 juin 2011 - 12:14 | Showbizz
Qui aurait imaginé qu'un des secrets de la famille royale d'Angleterre tomberait un jour dans les mains d'un scénariste virtuose nommé David Seilder, donnant ainsi naissance à une œuvre cinématographie dirigée par le jeune réalisateur Tom Hooper (alors uniquement metteur en scène de séries et téléfilms pour HBO n'ayant jamais percé dans le cinéma) ?

Inutile de vous parler du succès international de Le Discours D'Un Roi (Golden Globes, Prix Goya, 7 Bafta, 4 Oscars), il n'est plus à prouver...
Mais aujourd'hui sort en DVD un coffret inédit du long-métrage, contenant des bonus passionnants et un film d'une très belle qualité. Nous ne nous priverons donc pas d'une petite analyse...


Un film d’histoire, d’amour et d’amitié

Dans les années 30, le prince Albert n'est qu'un officier de la marine, fils du roi George V et frère du prince Édouard, souffrant d'un grave problème de bégaiement transformant ses discours officiels en véritables cauchemars. Lorsque son père décède, Albert croit voir en son frère le futur roi d'Angleterre. C'est sans compter l'arrivée de l'américaine Wallis Simpson dont l'amour que lui porte Édouard le pousse à abdiquer.
Contraint de monter sur le trône, le prince Albert devient le roi George VI et tente de trouver une solution à son problème de diction. Grâce au soutien indéfectible de son épouse Élizabeth, et à sa rencontre avec l'orthophoniste australien, aux méthodes peu orthodoxes, Lionel Logue, le nouveau roi d'Angleterre démarre alors un long chemin vers la guérison...


Difficile d'étudier la technique de réalisation de Tom Hooper puisque celle-ci se borne à des méthodes très classiques. Pourtant, malgré ce manque d'originalité, le charme du film reste complet, notamment (et surtout) grâce aux talents d'acteur de Colin Firth, Helena Bonham Carter, Guy Pearce et Geoffrey Rush.
Porté par de sublimes interprètes, cette œuvre nous conte une magnifique histoire d'amour (Elizabeth et son mari) mais aussi et surtout d'amitié (Lionel et Albert) soit deux hommes que tout oppose et dont l'union fera des miracles à travers la confiance et la résignation pour en arriver au thème du dépassement de soi.

Même si certains faits ne sont modifiés que pour mieux servir le scénario, la question de « vraisemblance » ne se pose pas tellement l’histoire est maniée avec talent. On en vient même rapidement à avoir l'impression d'être les seuls témoins d'un événement historique.

Un Coffret DVD Royal

Quatre mois se sont écoulés depuis la sortie en salle de Le Discours D'Un Roi, quatre mois d’attente avant la sortie d’un coffret DVD prestigieux.

Si vous n’y connaissez rien à la famille royale d’Angleterre, vous aller être incollable ! Entre un entretien de 30 minutes avec Stéphane Bern et les multiples interviews d’historiens, plus rien ne pourra vous échapper.
Complet donc, puisque non seulement vos connaissances sont mises à jour mais vous pourrez aussi vous glisser derrière la caméra de Tom Hooper à travers un très joli making of entrecoupé d’interviews de membres de l’équipe. En petit supplément, Wild Side vous propose un bonus sur les origines du syndrome du bégaiement ainsi que les méthodes de guérisons de plusieurs professionnels.

=> Toutes les infos sur Le Discours d'un roi

Audrey Soto (8 Juin 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter