Le Divorce entre les frères Weinstein et Disney s'accélère…

Les studios de productions Miramax accélèrent les sorties de leurs films en salle avant que Bob et Harvey Weinstein ne quittent la tête de la société. En effet depuis quelque temps déjà les frères Weinstein sont en désaccord avec les studios Disney. Disney les avait accusés de mauvaises gestions de Miramax suite à divers échecs commerciaux et à des projets jugés trop coûteux. Mais c'est au printemps 2004 que la fin de collaboration entre les frères fondateurs de Miramax et Disney a été évoquée. Pour information, les studios Disney avaient refusé de distribuer Fahrenheit 9/11, le film de Michael Moore primé à Cannes par une Palme d'or alors que c'était Miramax qui avait produit cette œuvre. « À ce jour nous avons 14 sorties au programme mais c'est susceptible de changer » a souligné Matthew Hiltzik, le porte-parole de Miramax avant de renchérir sur un possible divorce à l'amiable entre eux.
Michael Eisner, le PDG de Disney avait déclaré il y a quelque temps que « Disney continuera à posséder Miramax ». Bob et Harvey Weinstein seront donc remplacés de la direction de Miramax, leurs contrats prenant fin le 30 septembre de cette année. Toutefois la rumeur dit que les frères Weinstein toucheraient près de 100 millions de dollars d'indemnités dans le cadre de cette séparation.
Bob et Harvey pensent déjà à fonder une nouvelle société de production avec l'aide de Blackstone, un fond d'investissement américain. Tous deux désirent s'associer de nouveau avec les réalisateurs qu'ils ont lancés tel que Quentin Tarantino.
En attendant, plusieurs films très attendus produits par les frères Weinstein et Miramax devraient sortir prochainement. Parmi lesquels on retrouve, Cursed, un film d'horreur de Wes Craven avec Christina Ricci, ALIEN LOVE TRIANGLE de Danny Boyle (Trainspotting, La Plage), The Brothers Grimm de Terry Gilliam (L'Armée Des 12 Singes, Las Vegas Parano) ou encore Sin City de Robert Rodriguez, adapté du comics très sombre de Frank Miller.

V.P. (24 février 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter