Le Festival d’Angoulême dévoile sa sélection

mercredi 6 juillet 2016 - 11:01 | Showbizz
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroulera cette année du 23 au 28 août. Et pour cette neuvième édition, présidée par Gilles Jacob et Virginie Efira, un hommage sera rendu au cinéma libanais à travers huit longs-métrages et un court-métrage, de réalisateurs tels que Youssef Chahine, Assas Fouladka, Maroun Bagadadi ou encore Danielle Arbid. Anne Richard présidera, quant à elle, le jury étudiant.


Les films en compétition pour remporter le Valois d’Or, nouveau trophée réalisé par la maison Messika, sont Cigarettes Et Chocolat Chaud de Sophie Reine, Mercenaire de Sacha Wolff, Hedi de Mohamed Ben Attia, Souvenir de Bavo Defurne, Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger, Wulu de Daouda Coulibaly et enfin Voir Du Pays de Delphine et Muriel Coulin et Ma Vie De Courgette de Claude Barras, tous deux présentés au festival de Cannes. À ces huit films se joignent également le nouveau long-métrage de Stephen Streker, ainsi qu’un dixième film toujours en négociation.

C’est L'Odyssée de Jérôme Salle, biopic sur le commandant Cousteau avec Lambert Wilson dans le rôle-titre, qui fera l’ouverture de cette neuvième édition. Seize autres films seront présentés en avant-première tels que Going To Brazil, Ouvert La Nuit, Tamara, Juste La Fin Du Monde ou encore Victoria et Le Ciel Attendra, alors que les plus jeunes pourront découvrir La Folle Histoire De Max Et Léon à l’Espace Carat. Le festival d’Angoulême se clôturera sur Le Fils De Jean de Philippe Lioret, récit d’un homme qui découvre l’identité de son père à la mort de celui-ci.


Enfin, une rétrospective consacrée à Catherine Corsini permettra aux festivaliers de (re)découvrir Les Amoureux, La Nouvelle Eve ou encore La Belle Saison, alors que Les Films du Losange, qui fêtent leur 55 ans cette année, seront mis à l’honneur avec la diffusion de La Vallée de Barbet Schroeder, Caché de Michael Haneke, Louis, Enfant Roi de Roger Planchon, Noce Blanche de Jean-claude Brisseau et Les Nuits De La Pleine Lune d’Eric Rohmer.

=> Toutes les infos sur le 9ème Festival du film francophone d'Angoulême 2016

Solène Filly (6 juillet 2016)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter