Le Festival de Cannes s’invite au Bon Marché à Paris

C’est bien connu, Le Bon Marché, c’est LE magasin fashion de la Rive Gauche. N’importe quel touriste vous le dira. Epicerie fine et rendez-vous de créateurs, sa réputation n’est plus à faire.
Mais Le Bon Marché, c’est aussi un lieu de rencontres culturel, grâce notamment à sa Collection d’Art Contemporain (Adrienne Farb, Guy Ferrer, etc.) et à ses réjouissantes expositions éphémères.

Ce mois-ci, après Autoportraits de Mode (du 24 février au 31 mars derniers), le Cinéma est à l’honneur à travers Travelling Sur Cannes ! 60 Ans De Festival.
Rendez-vous donc dans l’étonnant espace Entretemps (situé au sous-sol du grand magasin) et revivez les plus beaux moments du mythique Festival.

Cachés dans une bulle intemporelle, promenez-vous et laissez-vous entraîner par le rêve… Baladez alors vos baskets dans cette drôle de « boîte » à images : Phrases emblématiques du Septième Art effleurant les murs, vous voici dans une salle de cinéma dans laquelle on croise Michèle Morgan, Sharon Stone, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Robert De Niro, Quentin Tarantino, Alfred Hitchcock, François Truffaut

A chaque année, un siège. A chaque siège, une photo symbolique. Le concept est des plus simples, mais aussi des plus efficaces. 6 mois de travail et de recherches sous la houlette de Michel Rebichon, Directeur de la Rédaction du mythique Studio Magazine, pour nous faire découvrir perles rares ou clichés cultes, le trésor vaut le détour. Là, Romy Schneider dans les bras d’Alain Delon, ici Jerry Lewis tirant la barbe de Steven Spielberg, la jeune Brigitte Fossey fait des châteaux de sable tandis que Jodie Foster joue les naïades adolescentes devant une armée de photographes…

Un reportage en images au travers de 60 photos, sélectionnées parmi des milliers de tirages et de vidéos des moments les plus forts et signées Leo Mirkine, Serge Traverso ou Emanuele Scorcelletti… On avait presque oublié la suprématie du Glamour dans le plus célèbre festival de la planète !

A découvrir également : Cannes Backstage : une série de photographies, signées Emanuele Scorcelletti, sur la face cachée du Festival vue côté coulisses, exposées à l’occasion de la sortie de son livre aux Editions Michel Lafon (avec une préface de Jeanne Moreau). Des loges d’artistes aux réunions secrètes du jury, des suites de palaces, à l’intérieur des limousines, des ascenseurs secrets aux cuisines des grands hôtels : bienvenue de l’autre côté du miroir.

A tous les amoureux de cinéma (et autres) : en cette morne période ou seuls les tracts électoraux fleurissent, répondez à cette discrète mais réussie invitation au voyage dans le temps et dans la beauté.

=> Un Aperçu de la Galerie...



A savoir
A l’occasion de l’exposition Travelling Sur Cannes ! 60 Ans De Festival De Cannes, Le Bon Marché Rive
Gauche édite un catalogue tiré à 1000 exemplaires. A l’intérieur de cette édition collector, se cache un tirage, photo souvenir d’Emmanuelle Béart sur le tapis rouge, prise par Emanuele Scorcelletti...
Le catalogue sera vendu au profit « des Toiles Enchantées ». Cette association présidée par Alain Chabat sillonne les routes de France pour apporter le cinéma «grandeur nature» aux enfants hospitalisés.

Travelling Sur Cannes ! 60 Ans De Festival
Exposition photographique du 21 avril au 9 juin 2007
Le Bon Marché – Rive Gauche
24, rue de Sèvres Paris 7è

=> Le site du Bon Marché


Eléonore Guerra (23 Avril 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter