Le Festival International des cinémas d'Asie récompense un coréen et un sri lankais

mercredi 13 février 2013 - 10:47 | Showbizz
Le 19ème Festival International Du Film Asiatique De Vesoul 2013 (FICA) de Vesoul a décerné mardi son Cyclo d'Or à Jiseul, du réalisateur coréen O Muel, et à With You, Without You, du Sri-lankais Prasanna Vithanage.

Un film coréen et un film sri-lankais récompensés au Festival des cinémas d'Asie de Vesoul


Le jury international, présidé par le réalisateur indonésien Garin Nugroho, a apprécié le "talent unique, dans tous les domaines de la réalisation" de Jiseul, qui relate l'histoire d'un massacre en 1948 sur une île de Corée et renvoie aux tueries de gens ordinaires, dans un monde actuel.

Dans With You, Without You, les membres du jury international ont été conquis par le "portrait à la fois intense et poétique d'une vie conjugale traumatisante", reflétant "les ravages des conflits ethniques et de la guerre civile".

Ce film sri-lankais a également reçu le prix du jury NETPAC (Réseau pour la promotion du cinéma asiatique) grâce à "ses qualités esthétiques et sa sublime adaptation d'une nouvelle de Dostoïevski transposée dans la réalité contemporaine".

Le film Bwakaw, du réalisateur philippin Jun Lana, a été décoré du Grand prix du jury international, du Prix Emile Guimet (Musée national des Arts Asiatiques) et du Prix du jury lycéen.

Le jury INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) a récompensé Atambua 39° Celsius, de l'Indonésien Riri Riza pour "pour la quête identitaire des personnages au lendemain d'un conflit fratricide".

Les films primés seront diffusés à l'auditorium du Musée des Arts Asiatiques Guimet à Paris du 3 au 5 avril 2013 et à l'auditorium de l'INALCO le 22 octobre 2013.

Le 19ème Festival International Du Film Asiatique De Vesoul 2013, qui a présenté cette année 90 films rares ou inédits, a réuni pendant huit jours près de 27.000 visiteurs, dont des scolaires. La 20e édition se déroulera du 11 au 18 février 2014 à Vesoul.

(13 Février 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter