Le film d'Orson Welles récemment retrouvé et restauré va être projeté

Un film d'Orson Welles que l'on croyait perdu depuis des décennies, miraculeusement retrouvé en Italie pendant le déménagement d'un entrepôt, va être projeté ce mercredi à Pordenone (nord-est de l'Italie).
Cette découverte "fait penser à la trame d'un film policier", a déclaré à l'AFP Paolo Cherchi Usai, qui a restauré le court-métrage du mythique réalisateur américain.

Intitulé Too much Johnson et datant de 1938, il est considéré comme le premier film professionnel réalisé par Orson Welles. Muet, il devait à l'origine être intégré à une représentation théâtrale. A l'époque, le réalisateur américain, qui a travaillé pendant de longues années en Italie et en Espagne, commençait à peine sa carrière dans le cinéma. La dernière projection du film a eu lieu dans les années 1960. Les bobines ont ensuite été perdues pendant plus de 30 ans.

"Un vrai mystère", selon M. Usai, qui dirige un festival de cinéma muet à Pordenone, où le film doit être projeté ce mercredi soir. "Les bobines étaient en étonnamment bon état, bien qu'elle n'aient pas été conservées dans les meilleures conditions. Seule l'une d'elles, sur laquelle l'on ne voyait vraiment rien du tout, a dû être envoyée aux Pays-Bas pour y être restaurée", a expliqué M. Usai.

Ce dernier a effectué lui-même la quasi-totalité de la restauration du film au sein du Musée international de la photo et du cinéma George Eastman à Rochester (État de New York, États-Unis), où l'original du film de Welles est à présent conservé.

Le film - une comédie légère, de type farce - comprend déjà les éléments de ce qui fera le style du grand réalisateur, a précisé le restaurateur, soulignant que des journalistes du monde entier étaient attendus pour la projection de mercredi. Une autre est prévue aux États-unis d'ici à la fin du mois.

"Nous sommes submergés par les demandes et le film est réservé de partout, s'est réjoui M. Usai. Nous avons même été obligés d'organiser deux projections supplémentaires vendredi afin d'accéder à toutes les requêtes".

(9 octobre 2013 - AFP)