Le film de Michael Moore enfin distribué !

Après le désengagement des studios Disney, les frères Weinstein, patrons des studios Miramax ont racheté à titre personnel tous les droits du documentaire « Fahreneit 9/11 ».
Mais comment ce documentaire anti-Bush sera-t-il distribué ? (02/06/2004)


Bien que Farenheit 9/11 de Michael Moore ait connu un succès à Cannes, l’avenir dans son pays d’origine semble compromis. On ne connaissait toujours pas de distributeurs aux Etats-Unis pour ce pamphlet anti-Bush une semaine après sa palme d’or 2004.
Michael Eisner, PDG de Disney, s’était désisté en début mai pour la distribution du film. Ce refus avait entraîné une polémique avec un Michael Moore fort énervé. Le réalisateur, toujours aussi engagé, avait dénoncé la censure et les liens étroits de Disney avec Jeb Bush, le frère du président, gouverneur de la Floride. Selon lui, le film remettrait en cause les millions de dollars d’abattements fiscaux consentis par la Floride aux studios Disney. Un avis partagé : pour Michael Eisner, il s’agissait d’un film trop politique…
Mais vendredi 28 mai, l’espoir renait pour le film d’être vu aux Etats-Unis. Les deux frères co-fondateurs de Miramax ont racheté à titre personnel les droits du documentaire de Michael Moore. Les Westein avec leur groupe créé pour l’occasion , Fellowship Adventure, paient tous les coûts pour finir le film avec la commercialisation mondiale, y compris en vidéo et DVD.
Fin de l’épisode mardi 1 juin 2004, grâce à l’accord concluant entre l’association de Bob et Harvey Weinstein et des studios canadiens indépendants Lions Gate Films. Ces derniers se chargeront de la distribution, tâche qui semblait extrêmement difficile, prévue à partir du 25 juin dans un millier de salles. Ouf…

N.F.(02 juin 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter