Le film sud-africain, Skoonheid, récompensé par la Palme Gay

samedi 21 mai 2011 - 19:22 | Showbizz
Skoonheid (Beauty), film sud-africain de Oliver Hermanus, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, a été récompensé samedi par la "Queer Palm 2011" qui distingue une oeuvre pour sa contribution aux questions de sexualités et de genres.



Premier film en afrikaans présenté sur la Croisette, Skoonheid évoque un Afrikaner quinquagénaire, mari dévoué et père de deux filles dans une vie apparemment bien rangée. Une rencontre fortuite avec un homme plus jeune bouleversera son existence ordonnée et l'entraînera dans une quête d'un bonheur nouveau et différent.

"Nous avons été bousculés et marqués par ce film qui parle de la haine de soi, de l'homophobie et aussi du racisme. Skoonheid est un film dérangeant, radical, du vrai cinéma", a déclaré la journaliste Elisabeth Quin qui présidait le jury de cette seconde édition "Queer Palm", prix indépendant au Festival de Cannes à l'initiative de Franck Finance-Madureira (Yagg.com).

Les journalistes Marie Colmant (Canal+), Gérard Lefort (Libération), Thomas Abeltshauser (Männer, Winq, Vanity Fair, Die Welt) et Roberto Schinardi (Pride, Gay.it, Il Manifesto) comptaient parmi les jurés.

"L"idée d'un prix "queer" est le contraire d'une démarche communautaire. C'est avant tout l'idée d'être ouvert sur l'autre et ne rien s'interdire, en récompensant un film pour sa liberté de ton, sa vision décalée des sexualités et des rapports sociaux", a expliqué Franck Finance-Madureira.

Pour Gérard Lefort, "on va chercher ce qui nous semble le plus à même d'aider les gens à comprendre et à accepter".

L'an dernier, la première "Queer Palm" avait récompensé Kaboom, long métrage du réalisateur américain Gregg Araki, présenté hors compétition.

Depuis 1987, les Teddy Awards récompensent aussi pendant le festival de Berlin un film abordant les questions gays, lesbiennes, bisexuelles ou transsexuelles. A Venise, un autre prix gay, le "Queer Lion" est remis pendant la Mostra.

=> Toutes les infos sur Skoonheid
=> Toutes les infos sur Le Palmarès du Festival de Cannes 2011

(22 Mai 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter