Le foot est partout… Même au cinéma & en dvd !

Coupe du monde oblige, le sujet d’actualité n°1 en ce moment, c’est bien sûr le foot. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas y échapper ! La preuve avec ce petit tour d’horizon des films, dvd ou jeux vidéos sur ou autour du ballon rond. Avis aux amateurs qui n’en auraient pas assez avec les trois matchs quotidiens du mondial !




En Salles

On commence dans les salles obscures où vous pouvez retrouver notre Zizou national dans un documentaire remarquable, présenté hors compétition au dernier festival de Cannes et en salles depuis le 24 mai. Zidane, Un Portrait Du 21ème Siècle est le portrait cinématographique en action et en temps réel d'un des plus grands joueurs de football de tous les temps, Zinédine Zidane. Vous serez plongé de manière unique dans l'univers, la psychologie et le corps d'un athlète en mouvement, une expérience originale jamais menée auparavant. (+ d’infos ? => Voir la bande-annonce du film !)


Le foot au ciné ne s’arrêtera pas avec le mondial et les nostalgiques du stade pourront se consoler dans les salles dès le 19 juillet avec la sortie du film islandais Esprit D'équipe, qui nous raconte la vie d’Ottar Thor, un joueur de football adulé dans son pays, qui se fait virer de son équipe le jour où il décide de révéler son homosexualité. Il rejoint alors une équipe de footballeurs gays amateurs mais là encore, il doit faire face à l’homophonie des équipes adverses… Un petit film en attendant la sortie, prévue pour la fin de l’année, du très attendu Maradona d’Emir Kusturica, le premier documentaire sur la star du football argentin.


Un autre documentaire, présenté à la Semaine de la critique du dernier festival de Cannes, est également attendu dans les salles d’ici la fin de l’année. Une Équipe De Rêve, c’est l’histoire d’une petite communauté d’amis chers au coeur de l’un des plus grands footballeurs de la planète : Zinédine Zidane. Le film s'attachera à montrer qu'à partir d'un désir commun, celui de devenir footballeur professionnel, les aléas de la vie font que le destin ne s’est pas manifesté avec le même bonheur pour les onze copains ; sans doute le destin n’est pas le seul fait du hasard : il faut aussi compter sur les aspirations et motivations de chacun selon les moments, et puis il y a ce que l’on appelle le “Facteur Chance”. Quoi qu’il en soit, le film démontre qu’en dépit des situations personnelles, des destins et des parcours très divers, la passion pour le foot et l’amitié sont demeurées intactes.

En Dvd

Votre télé est malheureuse sans ballon rond ? Offrez-lui quelques-uns des derniers dvd footeux du moment. Vous avez l’embarras du choix. Fiction, documentaire, reportage, en voici une petite sélection !

Sorti en salles à l’automne dernier, le premier film d’une trilogie sur le foot, Goal : Naissance D'Un Prodige plongera toute la famille dans l’univers fascinant du football professionnel. Le film est réalisé par Danny Cannon, lui-même fan de football, et producteur exécutif de la très populaire série « Les Experts », « Les Experts : Miami » et « Les Experts : New York ». Dans ce premier volet, nous suivons son incroyable destinée, guidée par sa passion du ballon rond et son talent inné. Il franchira ainsi les obstacles qui le mèneront des terrains vagues des Barrios d’East Los Angeles au glamour du Championnat de première division anglais avec Newcastle. (+ d’infos ? => Voir la bande-annonce du film !


On continue avec les plus jeunes qui seront ravis de retrouver le dessin animé de France 3 Foot De Rue : 10 enfants, prêts à se défouler, balle aux pieds ! Ils sont dans la même école et partagent la même passion! Pas de terrain de foot ? Pas de problème ! N’importe quelle place ou coin de bitume peut faire l’affaire. Des règles ? Interdiction de se battre et pas d’arrêt de jeu jusqu’à la victoire finale. A noter en bonus le clip « Foot 2 rue » issu du générique chanté par Akhénaton.

La chaîne musicale MTV se met elle aussi à l’heure du ballon rond, en proposant dès le 15 juin le dvd Mtv Goal, qui nous plonge dans la vie intime des footballeurs ! La chaîne MTV a en effet eu l'idée de partir à la rencontre de dix jeunes footballeurs choisis parmi les plus prometteurs. Entre documentaire et télé-réalité, ce programme vous permettra de connaître en exclusivité l'envers du décor, de découvrir ces athlètes durant leur entraînement mais aussi au sein de leur famille ou auprès de leurs meilleurs amis. Blessures, doutes, angoisses, et victoires ponctuent des révélations inédites sur leur histoire personnelle. Avec notamment Djibril Cissé, Hugo Viana, Robert Huth, Jermain Defoe...

Du côté des documentaires entièrement dédiés à ce sport, on retiendra Futebol, qui combine des interviews des légendes du football brésilien, des images d'archives et des rencontres exclusives avec les stars brésiliennes de demain. Réparti sur trois épisodes (le rêve, le but & le souvenir), ce coffret 4 dvd totalise plus de quatre heures de programmes avec, en bonus, des interviews complètes, inédites et exclusives des légendes du football brésilien telles que Pelé, Zico, les frères Moreira et Flavio Costa.


Jeu Vidéo

Ça y est ? Vous êtes incollables sur les règles du foot ? Entraînez-vous sur votre console avec le dernier-né des jeux sur le foot, Fifa Street 2. Développé par les spécialistes du genre, EA Sport Big continue de s’attaquer au football-arcade un brin délirant avec ce FIFA Street 2. Au programme, du fun, des techniques et surtout, du grand spectacle. Plus besoin de crampons, les baskets suffisent à jouer au foot (édité chez Electronic Arts & disponible sur XBox, PlayStaion 2, PSP, Nintendo GameCube, Nintendo DS).


Avec tout ça, vous n’aurez plus aucune excuse pour passer à côté du foot en ce début d’été… A moins que vous n’aimiez tout simplement pas ça, et dans ce cas, on vous conseille plutôt un exil sur une île lointaine !

Amélie Chauvet (13 juin 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter