Le Grand Rex dévoile ses coulisses avec ses ''étoiles''

Le Grand Rex construit en 1932 et classé à l’inventaire des monuments historique depuis 1981 est le dernier grand temple du Cinéma. Parce que les visiteurs ont de tout temps désiré visiter les coulisses, découvrir l’architecture et l’histoire du plus grand cinéma d’Europe, le Grand Rex offre à partir du mois de juillet, la possibilité d’une visite de son bâtiment en deux étapes...


Les Etoiles du Rex

Proposé toute l’année depuis 1997, ce parcours pour toute la famille permet d’explorer les coulisses du cinéma tout en étant plongé au cœur de la naissance d’un film de manière ludique et interactive.
A travers un voyage imaginaire, les visiteurs sont propulsés dans un univers magique et entrent de plein pied dans la légende du cinéma. En 5O minutes ils découvrent, entre autres, la cabine de projection, reproduction à l’identique de celle du Rex, pénètrent les secrets des effets spéciaux, rencontrent une star sortie tout droit d’un dessin animé et, l’espace d’un instant, deviennent les acteurs d’un grand film d’aventures.

L’entrée :
Après l’entrée des artistes, un escalier conduit les visiteurs dans les coulisses du Rex et annonce un voyage au cœur du cinéma.
Le préambule :
Avant de prendre un ascenseur pour s’envoler vers les étoiles, les visiteurs font escale au cœur même de ce cinéma monumental : le dernier étage de la tour du Rex. Reconstitué au rez-de-chaussée, quelques unes de ses fenêtres sont devenues des écrans. Au programme : l’histoire du Rex, l’un des derniers palais du cinéma en activité.
L’ascenseur :
Au cours d’une montée vertigineuse dans la cage de scène et derrière le gigantesque écran du Grand Rex, les visiteurs découvrent de cette navette transparente les coulisses du cinéma : la scène, la salle puis les cintres et les machineries.
Le bureau du directeur :
Ici les visiteurs découvrent l’histoire du Rex au milieu des trophées, Oscars, et récompenses…
La cabine de projection :
L’occasion de comprendre les subtilités d’un métier méconnu et d’apprendre ce qu’est la pellicule de cinéma.
Le tunnel des stars :
Une conversation inédite entre géants du cinéma dans un espace hors du temps.
La salle des effets spéciaux:
Méliès aurait certainement adopté cet antre où l’on dit admettre que, tout compte fait, King Kong n’est pas aussi impressionnant qu’on veut bien le dire !
On tourne ! :
Voilà les visiteurs propulsés sur un plateau de tournage et embauchés sur le champ…
Le studio des bruitages ! :
Pour découvrir le secret des pas de King Kong ou apprendre comment créer une bourrasque de vent ou reproduire un éclair.
La salle de projection ! :
Confortablement installés, les visiteurs peuvent enfin prendre place de spectateur.

----------------------------------------------------------------------------------------

La visite découverte

Pour aller plus loin dans la découverte de l’univers magique du cinéma.... Petits et grands auront désormais la possibilité, tous les premiers dimanches du mois, de suivre une visite du site en compagnie d’un guide conférencier qui leur révélera l’histoire et l’architecture de ce magnifique bâtiment art déco qui a vu se succéder bon nombre de vedettes et d’innovations depuis 1932 (tous les dimanches en juillet et août).

Un cinéma avec un vécu passionnant...
Traversant toutes les époques, le Grand Rex est devenu incontestablement une sorte de reflet de l’histoire.
Après sa naissance vers 1930, le cinéma est réquisitionné par les allemands pour être transformé en salle « soldatenkino ». Il redevient « français » pendant la libération. À cette époque, le Grand Rex sert de centre d’accueil aux prisonniers de guerre rapatriés. Pendant la reconstruction, jusque dans les années 60, c’est sa période « folie des grandeurs », avec des reconstructions hallucinantes qui le porteront désormais à un certain prestige et à une réputation spectaculaire. À partir de 1970, le Rex s’agrandit, il devient monument historique en 1981. Et depuis, il ne cesse d’évoluer...

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement