Le Jour le plus court, la fête du court métrage, a lieu mercredi

mardi 20 décembre 2011 - 13:02 | Showbizz
Le 21 décembre 2011 marquera la première édition de la fête du court métrage, manifestation initiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sous le nom "Le Jour le plus court." Destiné à se répercuter chaque solstice d'hiver, ce nouveau rendez-vous annuel vise à offrir une dynamique populaire et accessible au court métrage, un genre parfois perçu comme élitiste et réservé aux cinéphiles aguerris mais également difficile à voir, puisqu'il ne représente qu'1% des séances en salles.

Le Jour le plus court, la fête du court métrage, a lieu mercredi


Pour remédier à cela, le CNC s'est porté acquéreur des droits d'un fonds de 250 courts métrages pour la journée du 21 décembre. L'institution met à disposition celui-ci pour l'ensemble des professionnels, collectivités locales ou associations qui souhaiteraient organiser un événement le 21 décembre autour du court métrage.


Des chaînes comme Arte, Canal+ ou France 4 participeront à la manifestation, comme les exploitants cinématographiques Gaumont/Pathé, UGC, CGR ou MK2.


Ca bougera aussi du côté des musées, avec des initiatives préparées par Orsay, le Quai Branly, Beaubourg et même le musée de la chaussure de Romans-sur-Isère. Les institutions et associations locales seront elles aussi nombreuses à organiser des événements labellisés "Le Jour le plus court". Le Centre national de la cinématographie contribuera au "Jour le plus court" en ouvrant ses portes au public le 21 décembre.


Les événements sont disponibles sur le site officiel du "Jour le plus court" (www.lejourlepluscourt.com). Une application mobile permet aussi de retrouver les initiatives les plus proches de soi.


"Le Jour le plus court" sur Facebook : www.facebook.com/lejourlepluscourt

(20 Décembre 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter