Le lancement de l’abonnement cinéma sur PC aux USA

Le premier service de téléchargement de films sur abonnement est lancé. Seulement, pour le moment, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis car les accords de licence avec les studios de cinéma ne concernent que ce pays. Pour un tarif de 12, 95 dollars par mois, les internautes américains équipés du haut débit peuvent télécharger et stocker légalement 100 films sur leur Pc, avec un renouvellement de 25 titres chaque dimanche. Le deal s’est maintenu grâce à l’accord entre le spécialiste de la télévision payante Starz (Liberty Media) et l’éditeur de logiciels RealNetworks.

À l’inverse des services de « pay-per-view », c’est-à-dire l’achat du programme à l’unité proposé sur les télévisions payantes, il ne faudra pas repayer pour chaque titre.
Starz, avec sa spécificité de vendre du cinéma sur petit écran s’enrichit de son association avec RealNetworks, l’éditeur de logiciels de fichiers audio et vidéo concurrents de la plate-forme Windows Média de Microsoft. En effet le film offert en format RealVideo et à travers le logiciel Realplayer, ne mettra que 20 minutes pour se télécharger, selon bien sur la vitesse de connexion de l’abonné. Ajoutée à cela, sa durée de stockage qui peut varier d’un à deux mois, avant de disparaître automatiquement, l’offre est définitivement alléchante. D’ailleurs, quelques grands studios d’Hollywood comme Disney, Miramax, Universal, MGM, sont fournisseurs de ce nouveau service. Paramount ne l’est pas en raison de son partenariat exclusif avec la chaîne payante sur le câble, Showtime. Dommage....

N.F.(15 juin 2004 avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter