Le livre de Gérard Langlois remporte le prix Genevoix

Gérard Langlois publiait récemment un livre en hommage au cinéaste Claude Sautet, "Claude Sautet, les choses de sa vie". Il vient de remporter le prix Simone Genevoix.
Publié aux éditions MN7, cet ouvrage se veut un "voyage dans le secret de ses oeuvres". Il rassemble de nombreux témoignages de personnes proches de Sautet et d'autres réalisateurs.
On y apprend ainsi le perfectionnisme du cinéaste, qui a remonté la totalité de ses films, parfois avec juste quelques coupes infimes.
Claude Sautet était aussi un "raccomodeur de scénarios". Il est intervenu dans l'écriture de très nombreux films sans même être crédité : certains films de Truffaut, L'Africain de Philippe deBroca, Un Second Pere de Bertrand Tavernier, ou encore Place Vendome de Nicole Garcia.
Mais surtout ce livre vaut pour la découverte des parts d'ombres inhérentes à chacun de ses films. Le cinéaste s'investissait souvent personellement dans ses oeuvres. Gérad Langlois explique : "De Nelly Et Mr Arnaud, oeuvre ultime, devenue testamentaire par la force des choses, émerge dans sa nudité extrême la solitude qui parcourt toute l'oeuvre de ce moraliste."
Outre ces décryptages, l'ouvrage comprend des fiches et des critiques sur toutes les oeuvres de celui qui se considérait "comme un artisan chargé d'embellir la vie du public."...

S.A (06 mars 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter