Le Louvre, l'art et le cinéma

jeudi 5 février 2009 - 18:33 | Showbizz
Quand on dit Louvre, on pense immédiatement aux éternels clichés du musée le plus connu du monde : La Mona Lisa, la Pyramide, les touristes, etc. Et Dieu sait que ce n’est pas rendre justice au lieu.

Pourtant, le Louvre propose régulièrement manifestations et expositions passionnantes et parfois même plutôt culottées.

Ainsi, cette semaine, le vieux monsieur organise pour les curieux amateurs d’art et de cinéma les Journées des films sur l’Art.
Entamé hier, ce simili festival rassemble une sélection de documents consacrés aux arts filmés : rencontres avec les cinéastes, conférences, tables rondes et, bien sûr, projections de films, notamment le palmarès intégral de la 26ème édition de Festival International du Film sur l’Art de Montréal (FIFA). Un festival qui est tout simplement l’un des plus importants consacrés aux documentaires sur l’art et dont le succès n’est plus à démontrer.

La programmation révèle, elle aussi, la délicieuse audace de ces Journées parisiennes : que ce soit un film sur un maître flamand (Patinir, The Invention of Landscape) ou sur Andy Warhol (Andy Warhol : denied) en passant par une magnifique œuvre sur un musicien de génie (Jimmy Rosenberg – The father, the son & the talent, Grand Prix), Passion de Jean-luc Godard ou le passionnant Looking for an Icon, …

Alors… Sortez de chez vous !

Informations
Journées des films sur l’Art
Auditorium du Louvre
Du 4 au 8 Février 2009
Réservations au 01 40 20 55 00
Programme sur www.louvre.fr

Eléonore Guerra (Le 5 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter