Le Monde de Charlie : Touchante chronique adolescente (Test DVD)

mardi 28 mai 2013 - 17:28 | Showbizz
"Des avantages de faire tapisserie". Voici le titre original de Le Monde De Charlie, The perks of being a wallflower. Celui qui fait tapisserie, c'est Charlie, justement. Ce jeune adolescent pas comme les autres est le héros pas comme les autres du premier film de Stephen Chbosky.


Le réalisateur a voulu adapter son livre Pas Raccord au cinéma pour notre plus grand bonheur et nous livre ainsi une œuvre personnelle et nostalgique sur l'adolescence et, disons-le, la vie.

En nous plongeant dans les années 80, Chbosky nous ramène au temps des cassettes vidéos et du téléphone fixe, quand les relations sociales n'étaient plus si instantanées qu'à présent, favorisées par l'utilisation du portable, d'internet et des réseaux sociaux.

C'est ainsi avec simplicité que le timide Charlie (Logan Lerman, à qui le rôle va comme un gant) se lie d'amitié avec Sam (la jeune et divine Emma Watson - qui se fait décidément une place dans le cinéma indépendant et était d'ailleurs à Cannes pour The Bling Ring de Sofia Coppola) - et Patrick (l'étonnant Ezra Miller, qui crevait l'écran dans We Need To Talk About Kevin).


De cette rencontre naît une histoire d'initiation, qui, sous ses faux airs de teenage movie, souligne les égarements et complexité de l'âge ingrat avec justesse mais aussi des douleurs bien plus profondes sans jamais tomber dans le pathétisme ou le sentimentalisme.

Rappelant parfois Donnie Darko ou Mysterious Skin , Le Monde De Charlie, porté par un jeu d'acteurs touchant de sincérité, fait partie de ces petits films qui portent un regard émouvant et parfois déchirant sur l'adolescence et le passage souvent difficile à l'âge adulte et nous rappelle qu'il ne faut pas grandir trop vite.



Les Suppléments DVD

Vous avez tellement aimé Le Monde De Charlie que vous souhaitez rester avec sa bande d'amis ? Pas de problème, pour cela direction les bonus de l'édition DVD au détour de laquelle vous pourrez découvrir comment le trio Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller se sont vraiment liés d'amitié sur le tournage, d'où un alchimie réelle entre leurs personnages dans le bonus Le meilleur été de notre vie. Visionnez également une tripotée de Scènes coupées qui dévoileront des instants inédits du film.

Enfin, si vous en avez l'occasion et l'envie, on rembobine et on (re)regarde le film avec le commentaire audio du réalisateur Stephen Chbosky seul OU avec toute la clique de jeunes acteurs spontanés.



=> Toutes les infos sur Le Monde de Charlie

Marie Devier (28 mai 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter