Le nouveau film d’Abdellatif Kechiche en compétition à Venise

Le réalisateur césarisé de L'Esquive représentera la France au Festival de Venise en septembre procahin.

Pour sa troisième réalisation, après La Faute À Voltaire en 2001 et L'Esquive et 2005, Abdellatif Kechiche est attendu au tournant. Son long-métrage, La Graine Et Le Mulet, qui doit sortir vers la fin de l’année sera projeté pour la première fois le 5 septembre, à l’occasion du Festival de Venise.

Cette comédie dramatique relate l’histoire d’une famille maghrébine de Sète qui veut tenter de réaliser le rêve du patriarche, ouvrier sur le chantier naval. Ce rêve, créer sa propre affaire en ouvrant un restaurant et offrir une vie meilleure à sa famille.

Pour ce film, Abdellatif Kechiche a retrouvé Sabrina Ouazani, qu’il avait dirigé dans sa précédente mise en scène. Le reste du casting est essentiellement composé d’acteurs non professionnels. On découvrira pour la première fois sur écran large Mohamed Benabdeslem, Farida Benkhetache, Habib Boufares, Hafsia Herzi.

Souhaitons à Kechiche de remporter un prix, même si ce n’est pas toujours l’assurance d’une diffusion plus facile.

En effet, le film vainqueur de la Palme d’or à Cannes cette année et du Prix de l’Education Nationale, 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours, de Cristian Mungiu, a rencontré quelques difficultés avant sa sortie le 29 août. Le ministre de l’Education nationale ayant prévu d’interdire la diffusion du DVD pédagogique dans les classes de collèges et lycées. Finalement, face aux vives contestations contre cette décision, le film pourra être projeté aux enfants de plus de douze ans.

E.P. (26 juillet 2007 – Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter