Le Nouvel Harry Potter : un carton plein !

Ca y est, le coup d’envoi a été lancé internationalement pour Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix. Premier bilan : du jamais vu… un carton archi-plein pour le sorcier !

Mardi soir… Minuit… Une première séance exceptionnelle aux Etats-Unis pour le nouveau volet sur grand écran de la saga : Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix. En France, il a fallu attendre mercredi 14h pour la projection. Le résultat : du jamais vu, particulièrement en France où le film bat le record de tous les temps.
L’heure du premier bilan a sonné, voici en exclusivité les premiers chiffres :
Aux Etats-Unis et au Canada, on comptabilise 12 millions de dollars de recettes pour une première séance dans 4 285 salles… un record !
En France, 4,9 millions d’euros (soit 5,9 millions de dollars) sur l’ensemble de la journée du mercredi. On y dénombre déjà 720 610 entrées dont 147 248 pour Paris et sa périphérie : le troisième meilleur démarrage jamais vu en France.
À titre de comparaison, le premier volet de la saga, Harry Potter À L'école Des Sorciers sorti en 2001, avait totalisé 342 985 entrées pour son premier jour. Du simple au double, on peut dire que l’équipe du film doit sabrer le champagne à l’heure où les chiffres sont tombés.
A noter que le film a été projeté en France sans avant-première et un mois de juillet : des conditions généralement défavorables à tout film. De quoi gonfler l’égo de l’équipe.

Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix promet donc de battre tous les records dans les semaines à venir, David Yates a de quoi être fier de ses équipiers. Quant à J.k. Rowling… elle offre un avenir serein pour ses futurs descendants !

À l’heure où nous écrivons, les chiffres continuent de grimper : actu à suivre !

H.B. (12 juillet 2007 - avec Relawnews et la Warner Bros.)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter