Le Palmarès des Golden Globes 2003

La 60ème édition des Golden Globes s'est déroulée dimanche soir à Los Angeles. Les 90 membres de l'Association de la presse étrangère à Hollywood élisent chaque année les meilleurs films et émissions télé, et lancent les tendances des Oscars, qui seront décernés le 23 mars 2003.

Le film Chicago de Rob Marshall a remporté toutes les récompenses dûes aux comédies musicales : meilleur film musical, meilleur acteur dans une comédie musicale pour Richard Gere et meilleure actrice pour Renée Zellweger.
L'autre grand vainqueur de cette cérémonie est le film The Hours sur la vie de l'écrivain Virginia Woolf, puiqu'il a remporté le prix du meilleur film dramatique au nez de Gangs Of New York. Le groupe U2, récompensé pour un titre de la bande originale, avait prévenu l'assistance : "Si Martin Scorsese rentre bredouille ce soir, je connais quelques gangs irlandais qui vont vous casser la figure!". Scorsese a bien reçu le prix du meilleur réalisateur, mais aucun de ses acteurs de Gangs of New York n'a été récompensé.
C'est Nicole Kidman qui a reçu le prix de la meilleur actrice dramatique pour The Hours. L'année dernière elle avait déjà été récompensée comme meilleure actrice dans une comédie musicale pour Moulin Rouge. Quant à Jack Nicholson, il a reçu son 6ème Golden Globe pour le prix du meilleur acteur dramatique dans Monsieur Schmidt, le rôle d'un retraité dépressif.
L'assistance a fait un triomphe à Pedro Almodovar, récompensé pour Parle Avec Elle dans la catégorie du meilleur film en langue non-anglaise. Enfin, le prix Cecil B. DeMille a été décerné à Gene Hackman pour l'ensemble de sa carrière.

Sans oublier que la cérémonie des Golden Globes récompense aussi les meilleures émissions télé, sont repartis gagnants cette année : Edie Falco, meilleure actrice dramatique dans la série Les Soprano, Jennifer Aniston, meilleure actrice comique pour Friends, ou encore Kim Cattrall, meilleur second rôle dans Sex and the City.


LE PALMARES :

Meilleur film dramatique :The Hours
Meilleure comédie ou film musical : Chicago
Meilleur réalisateur : Martin Scorsese (Gangs Of New York)
Meilleur acteur dramatique : Jack Nicholson (Monsieur Schmidt)
Meilleure actrice dramatique : Nicole Kidman (The Hours)
Meilleur acteur de comédie ou film musical : Richard Gere (Chicago)
Meilleure actrice de comédie ou film musical : Renée Zellweger (Chicago)
Meilleur film étranger : Parle Avec Elle de Pedro Almodovar (Espagne)
Meilleure musique originale : Elliot Goldenthal pour Frida
Meilleure chanson originale : U2 "The hands that build America" Gangs Of New York
Meilleur second rôle masculin : Chris Cooper dans Adaptation
Meilleur second rôle féminin : Meryl Streep dans Adaptation
Prix Cecil B.DeMille : Gene Hackman pour l'ensemble de sa carrière.

D.M. (21 janvier 2003 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter