Le Palmarès des Golden Globes 2005

La 62 ème édition des Golden Globe s’est déroulée dimanche 16 janvier à Los Angeles. Les membres de l’Association de la presse étrangère à Hollywood élisent comme chaque année les meilleurs films et émissions de télévision. La 77 ème cérémonie des Oscars se tiendra quant à elle, le dimanche 27 février.

C’est le film Aviator qui ressort vainqueur de cette 62ème cérémonie des Golden Globes. Souvent considéré comme une répétition des oscars, ce festival a attribué 3 prix au film de Martin Scorsese, meilleur film dramatique, meilleur acteur pour Leonardo Dicaprio et meilleure bande originale. Comme Alfred Hitchcock et malgré ses 30 ans de carrière, Martin Scorsese n’a jamais reçu d’Oscar.
Quant à Clint Eastwood, il est reparti avec le Golden Globe du meilleur réalisateur avec Million Dollar Baby, film qui consacre également Hilary Swank comme meilleure actrice dans un film dramatique. Autre grand gagnant de cette cérémonie avec deux prix, la comédie Sideways. Ce film a petit budget d’Alexander Payne a reçu le Golden Globe de la meilleure comédie et du meilleur scénario. De nouveau salué, Jamie Foxx a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical, juste après avoir reçu un Award pour son interprétation de Ray Charles. A noter que la France est ressortie de cette 62ème cérémonie bredouille. Malgré deux nominations pour le meilleur film étranger avec Les Choristes et Un Long Dimanche De Fiançailles, c’est le film Mar Adentro de l’espagnol Alejandro Amenabar qui a remporté le prix.

Le Palmarès

Meilleur film dramatique : Aviator
Meilleure comédie ou film musical : Sideways
Meilleur réalisateur : Clint Eastwood (Million Dollar Baby)
Meilleur acteur dramatique : Leonardo Dicaprio (Aviator)
Meilleure actrice dramatique : Hilary Swank (Million Dollar Baby)
Meilleur acteur de comédie ou film musical : Jamie Foxx (Ray)
Meilleure actrice de comédie ou film musical : Annette Bening (Being Julia)
Meilleur film étranger : Mar Adentro de Alejandro Amenabar (Espagne)
Meilleure musique originale : Howard Shore pour Aviator
Meilleure chanson originale: Mick Jagger et Dave Stewart, "Old Habits Die Hard" (Irresistible Alfie)
Meilleur second rôle masculin : Clive Owen (Closer
Meilleur second rôle féminin : Natalie Portman (Closer)
Prix Cecil B.DeMille : Robin Williams pour l'ensemble de sa carrière.

V.P. (17 janvier 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter