Le papa de l'Âge de Glace nous a présenté Horton !

Le créateur des personnages givrés de L'âge De Glace s’est rendu à Paris au début de l’année afin de présenter sa nouvelle création. Adapté d’une nouvelle de Dr Seuss, un auteur américain aussi connu là-bas que La Fontaine chez nous, Horton est le héros du nouveau film d’animation éponyme des studios Blue Sky.

Horton, c’est un éléphant un peu simplet qui menait une vie paisible dans sa jungle luxuriante et colorée. Jusqu’au jour où il capte un appel au secours venant d’un grain de poussière microscopique flottant dans les airs. N’écoutant que son courage et convaincu qu’il existe réellement de la vie sur cette poussière, le pachyderme décide de venir en aide, tant bien que mal, à ses habitants.

Chris Wedge, qui est le fondateur du studio Blue Sky et qui a réalisé L'âge De Glace ainsi que Robots, est venu directement de Los Angeles pour présenter en avant-première les premières images inédites du film aux journalistes. Accompagné du superviseur de l’animation, Mike Thurmeier, l’artiste n’a pas été avare en commentaires et extraits du film, entre deux macarons. Ainsi, la presse a pu se délecter de longues séquences entièrement animées, pas toujours terminées (les animateurs sont encore en train de fignoler les plans à cet instant même), mettant en scène le héros Horton mais aussi les personnages peuplant le grain de poussière.

L’animation, absolument sublime, arrive à atteindre les sommets de Pixar. Les décors et le design des personnages, très fidèles au style du Dr Seuss, sont de toute beauté, grâce notamment au savoir-faire des studios en ce qui concerne l’éclairage. Les mouvements des personnages, inspirés de l’animation traditionnelle en 2D, sont fluides et rappellent le bon temps des cartoons de Chuck Jones ou de Tex Avery.

Doublé par Jim Carrey en VO, l’éléphant parlera en français avec la voix de Danny Boon. D’ailleurs les animateurs se sont inspirés de quelques mimiques et grimaces de l’homme derrière The Mask et les ont appliquées sur le visage de l’animal. Déjà partenaire de Jim Carey dans Bruce Tout Puissant, Steve Carell prêtera sa voix au Maire de Zouville, qui habite dans le grain de poussière. Le duo comique promet déjà une gageure humoristique indéniable.

Le temps de rajouter que le film sortira le 2 avril prochain dans toute la France, dont dans plusieurs salles équipées de projecteurs numériques qui rendront justice à la beauté des images, et Chris Wedge repart déjà pour les Etats-Unis, fignoler Horton, mais aussi L'âge De Glace 3, dont il a révélé la sortie en 3D en 2009.

Jonathan Rabeute. (22 janvier 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter