Le Parrain élu meilleur film de tous les temps

jeudi 25 septembre 2008 - 12:03 | Showbizz
Le Parrain meilleur film de tous les temps ? C’est ce que révèle le classement des 500 meilleurs films publié par le magazine cinématographique anglais Empire . Les films Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue et Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-attaque arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

Le panel a été constitué de plus de 10 000 lecteurs, ainsi que 150 cinéastes comme Quentin Tarantino et Sam Mendes et 50 critiques. Les films plus classiques, comme Apocalypse Now, Les Evadés et Chantons Sous La Pluie sont aussi dans le top 10. Notons aussi le succès de The Dark Knight, Le Chevalier Noir, qui est le seul film des années 2000 à s’être hissé dans le top 20. La liste présente quelques petites bonnes surprises, comme la 12ème place pour le chef d’œuvre de Billy Wilder, L'Appartement, ou le film de Kubrick 2001, L'Odyssée De L'Espace à la 15ème place. En dernière place, on retrouve Ocean'S Eleven.

Néanmoins, cette liste, et surtout le top 20, présente d’énormes lacunes et montre la chute du cinéma d’auteur en faveur des grandes productions hollywoodiennes. Exit Fellini et Huit Et Demi, Welles et son Citizen Kane, Truffaut, Kurosawa, ou Tarkovski qui n’apparaît qu’à la 38ème position. L’omniprésence du cinéma américain est bel et bien présente. Il aurait été ainsi intéressant de comparer les listes des cinéastes et des critiques à celles des lecteurs. Pour toute réclamation, rendez-vous sur les forums de Empire.

N.F. (Le 25 septembre 2008 – Avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter