Le primate King Kong à la pointe de la technologie !

Ce matin, TF1Vision et Universal Pictures annonçaient à la presse le lancement d’un nouveau service : le téléchargement définitif avec sauvegarde à l’occasion de la sortie en dvd du blockbuster King Kong de Peter Jackson avec Naomi Watts, Jack Black et Adrien Brody. Tambourinons-nous le torse pour l’accueillir le 1er août prochain.

Rassurez-vous, nul besoin d’être ingénieur informaticien pour comprendre le nouveau service proposé par TF1 et Universal, à savoir : le téléchargement définitif avec sauvegarde (TDS) qui s’inscrit dans une prestation plus vaste de vidéo à la demande (VOD).

Explicitons ! Jusqu’ici, nous, internautes plus ou moins chevronnés, pouvions télécharger « légalement » des films récemment sortis en salles grâce aux services de vidéo à la demande comme le « streaming ». La limite de ce service était l’impossibilité de sauvegarder le film après visionnage. Cela revenait donc à un acte de location !

C’est en réponse à ces limites que les deux majors se sont unis pour proposer le téléchargement définitif avec sauvegarde. Par le biais du site TF1vision.fr et au moyen d’un paiement sécurisé, il sera désormais possible d’acquérir définitivement un film dans trois formats différents. Le premier destiné au disque dur, le second au baladeur vidéo et le troisième se présentant sous la forme d’un dvd compatible avec les lecteurs de salon. Les films seront encryptés de manière à empêcher la reproduction et le piratage des œuvres. Ainsi, l’utilisateur ne pourra pas graver lui-même la version stockée sur son disque dur. Mais comment faire pour visionner le film sur notre grand écran télévisé me demanderez-vous ? Il existe des câbles de connexion qui relient le disque dur de l’ordinateur au téléviseur et pas de panique pour les Saint-Thomas de l’informatique, à chaque commande effectuée, un dvd de sauvegarde est envoyé par courrier.

Cette prestation répond à un mode de consommation qui existe déjà mais de manière illégale, à savoir le partage de fichiers sur Internet. Seule ombre au tableau, le manque de fraîcheur des films proposés évoqué par Pauline Grimaldi d’Esdra, directrice générale d’Universal Pictures Vidéo : « Ce n’est pas en faisant attendre l’internaute en matière d’offre que l’on pourra apporter une réponse au téléchargement illégal. ». En effet, les délais de sortie des films en TDS sont assez longs, il faut attendre 33 semaines après la sortie du film en salles, c’est-à-dire un mois et demi de plus que les sorties dvd (sauf pour King Kong qui créé l’exclusivité !). Quand on sait cela, on se demande l’intérêt d’avoir recours à ce service, mais on comprend très vite que l’avantage se trouve dans la manière de consommer les œuvres cinématographiques : le nomadisme !

En attendant le gorille géant, les internautes pourvus de l’adsl et de leur carte bleue, pourront télécharger, dès le 6 juillet, l’un des quarante films du catalogue d’Universal mis à disposition sur le site TF1vision.fr. Seront notamment disponibles Doom, La Mort Dans La Peau, 2 Fast 2 Furious ou encore 8 Mile pour un prix s’échelonnant de 9,99 euros à 19,99 euros. Les deux sociétés ont pour ambition de mettre en ligne plus de 150 films avant la fin de l’année.

Il y a fort à parier que la sortie de King Kong en téléchargement définitif fera le bonheur de tous : les plus peureux s’équiperont d’un baladeur vidéo pour rapetisser la bête tandis que les amateurs de sensations fortes chercheront à voir le nounours sur un terminal plus grand.

G.J. (29 juin 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter