Le Printemps du Cinéma 2012 trois jours à 3,50 euros la séance

mercredi 14 mars 2012 - 06:27 | Showbizz
Le Printemps du Cinéma revient avec son tarif unique pour la 13è année: pendant trois jours à partir de dimanche 18, la séance sera à 3,50 euros pour tous, sans distinction d'âge ou de catégorie.
Après trois années successives d'embellie pour les salles obscures et plus de 215 millions de spectateurs en 2011, la Fédération nationale des cinémas, qui regroupent les exploitants, espère bien accueillir un regain de cinéphiles vers les écrans.

Le Printemps du Cinéma 2012 trois jours à 3,50 euros la séance


Depuis sa création, le "Printemps" attire 2,5 millions de spectateurs en moyenne.

La Fédération mise notamment cette année sur les toutes dernières sorties françaises, telles Cloclo avec Jérémie Renier, époustouflant dans la peau de l'idole yéyé, 38 Témoins, l'enquête glaçante de Lucas Delvaux, Nos Plus Belles Vacances de Philippe Lellouche - ou les sketches des Infidèles avec son frère Gilles et l'Oscarisé Jean Dujardin.

Après une année particulièrement faste, portée par des grands films populaires et primés, 2012 a commencé légèrement en retrait selon les derniers chiffres de fréquentation du CNC (Centre national du cinéma): 34,93 millions d'entrées en janvier-février, soit 3,6% de moins que la même période de 2011.

En revanche, la part des films français sur celle des productions américaines est supérieure à celle de l'an dernier: 48,9% contre 44,9%.

Le cinéma français, il est vrai, peut s'appuyer sur le 4e parc mondial de salles (et le 1er européen), après la Chine, les Etats-Unis et l'Inde: 5.465 salles, dans 2.047 cinémas, y compris dans les toutes petites localités.

Sur les 20 dernières années, les exploitants ont investi plus de 1,7 milliard d'euros dans la modernisation et le renouvellement du réseau, ce qui explique la fréquentation assidue des fauteuils rouges quand celle des salles américaines ne cesse de décroître.

Pour la fédération, les opérations de promotion tarifaire comme le Printemps du Cinéma sont une autre façon d'entretenir cette affection du public.

Au-delà des trois premiers jours, le partenariat avec la banque BNP Paribas prolonge l'opération sur une semaine.

(14 Mars 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter