Le prix Lux pour Le Silence de Lorna

jeudi 23 octobre 2008 - 11:23 | Showbizz
Les réalisateurs belges Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne ont reçu mercredi 22 octobre le prix du Parlement européen pour le cinéma, le prix Lux, pour leur film Le Silence De Lorna, déjà couronné par le prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes.

Le Silence De Lorna a remporté la compétition face à Delta, un film hongrois de Kornel Mundruczo, et à Obcan Havel ("Citoyen Havel") de Miroslav Janek, un documentaire tchèque sur l'ancien président Vaclav Havel.

Le Silence De Lorna, issu comme à l'accoutumée du cinéma social réaliste des frères Dardenne, suit le mariage blanc d'une jeune femme albanaise, souhaitant rester vivre à Liège, avec un toxicomane belge.

Le prix Lux a pour but la promotion de films européens qui permettent au lauréat de bénéficier d'un sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'Union européenne, pour faciliter sa distribution. Il a été décerné en 2007 à De L'Autre Côté de Fatih Akin.

Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne ont reçu deux fois la Palme d'or au Festival de Cannes, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant.

=> Toutes les infos sur Jean-Pierre Dardenne
=> Toutes les infos sur Luc Dardenne
=> Toutes les infos sur Le Silence de Lorna

(Le 23 Octobre 2008 - Relax News

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter