Le producteur français de Démineurs interdit d'Oscars

mercredi 3 mars 2010 - 02:01 | Showbizz
Le producteur français de Démineurs, qui avait enfreint les règles de l'Académie des Oscars en appelant les votants à préférer son film à Avatar, s'est vu retirer son invitation à la cérémonie de remise des prix dimanche à Los Angeles… Nicolas Chartier conserve en revanche sa nomination. Si Démineurs remporte l'Oscar du meilleur film - dont les récipiendaires sont les producteurs - il recevra sa statuette à une date ultérieure à la cérémonie, précise l'Académie dans un communiqué. Nicolas Chartier est l'un des dirigeants de la société de production américaine Voltage, qui a produit Démineurs.

La sanction de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma, qui organise les Oscars depuis 1929, fait suite à l'envoi par Nicolas Chartier, la semaine dernière, d'un courrier électronique aux membres de l'Académie.De ce message, le producteur exhortait les votants à récompenser son "film indépendant", et non "un long métrage à 500 millions de dollars". Cette référence évidente à Avatar, le film à gros budget de James Cameron, était une infraction manifeste au règlement des Oscars, qui interdit formellement aux candidats "d'émettre une opinion négative ou désobligeante sur les films en compétition", précise l'Académie.

démineurs

Face aux remous provoqués par son message, Nicolas Chartier avait publié un mea culpa qualifiant son courrier électronique d'"inopportun et stupide. Mon message était déplacé et étranger à l'esprit de célébration du cinéma que suppose cette remise de prix. C'était une erreur plus grande encore, personnelle et professionnelle, de vous demander de voter pour Démineurs et de faire des commentaires sur un autre. Ma naïveté, mon ignorance des règles et ma complète stupidité, alors que je suis nommé pour la première fois, ne justifient pas mon comportement, que je regrette profondément."

L'annonce de l'Académie est intervenue quelques minutes avant la clôture des votes, mardi à 17H00. La cérémonie aura lieu dimanche à 17H00 locales au Kodak Theater d'Hollywood, le quartier historique du cinéma au nord-ouest de Los Angeles.

=> Toutes les infos sur Démineurs

(03 mars 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter