Le Raspoutine de Depardieu ne plaît pas aux russes

vendredi 8 novembre 2013 - 17:48 | Showbizz
Le film Raspoutine avec dans le rôle principal l'acteur français Gérard Depardieu, citoyen russe depuis près d'un an, a été raillé en Russie, la presse qualifiant cette co-production franco-russe de "bande dessinée triviale" dans le style "fantasy".

"C'est un film où l'histoire russe se transforme en fantasy", écrit ainsi le quotidien en ligne Gazeta.ru au lendemain de la sortie en salles de ce film initialement tourné pour la télévision française.
Depardieu, 64 ans, "semble avoir fait une plongée express dans le rôle de Raspoutine. Il n'arrive pas à le présenter comme un personnage infernal. Ni même comme un personnage comique", souligne le site.


"C'est une bande dessinée triviale en costumes", martèle pour sa part le quotidien Troud. "Raspoutine est si mauvais qu'il vaut mieux imaginer que c'était une hallucination"', lui fait écho le magazine russe Time Out.

Dans ce film de la réalisatrice française Josée Dayan tourné en 2011, Depardieu interprète le rôle de Grigori Raspoutine, un guérisseur mystique originaire de Sibérie, qui était très proche de la famille du dernier tsar russe Nicolas II.

Raspoutine a déjà été diffusé à la télévision en France, et c'est une version revue et raccourcie qui est actuellement projetée en salles en Russie. Le président russe Vladimir Poutine avait cité ce rôle de l'acteur français comme une contribution importante à "la culture russe", pour justifier sa décision d'octroyer en janvier dernier la nationalité russe à Gérard Depardieu.

L'acteur français est devenu citoyen russe après une polémique avec le gouvernement français sur sa décision de s'installer en Belgique pour des raisons fiscales. Il ne cesse depuis d'afficher son admiration pour la Russie. "Je me sens très proche de Raspoutine", a déclaré M. Depardieu, dans une récente interview.

En juin, lors de la projection de Raspoutine" à la clôture du festival international du film de Moscou, l'acteur avait affirmé avoir fait lire le scénario à Vladimir Poutine, et avoir reçu son approbation.

(8 novembre 2013 - AFP)
© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter