Le rêve continue... hors les murs

jeudi 11 septembre 2008 - 10:31 | Showbizz
Esmeralda, Cherif, Juliette, Laura, Damien et les vingt autres jeunes comédiens amateurs d'Entre Les Murs, le film de Laurent Cantet Palme d'or à Cannes, étaient à la fête mercredi soir à l'occasion d'une avant-première organisée dans le cinéma de leur quartier, place Gambetta à Paris (XXe), a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'initiative de la mairie d'arrondissement et de la production, deux salles d'un cinéma Mk2 leur avaient été réservées pour une projection d'Entre Les Murs.

Mi-documentaire mi-fiction, ce film à l'affiche le 24 septembre plonge le spectateur dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche".

Présidé par Sean Penn, le jury du 61e Festival de Cannes avait été totalement séduit par ce film hors normes. Adaptation d'un roman de François Bégaudeau qui joue son propre rôle d'enseignant, Entre Les Murs sera distribué dans une cinquantaine de pays.

Mercredi soir, 700 personnes dont les jeunes comédiens, leurs familles, leurs amis, les autres élèves et les enseignants du collège Françoise-Dolto (XXe), ont participé à cette avant-première quasi-familiale, avant une fête organisée à la mairie d'arrondissement qui avait garnir les buffets de friandises et sodas.

A l'issue de la projection, les jeunes comédiens, François Bégaudeau et Laurent Cantet ont été longuement ovationnés, comme ils l'avaient été à Cannes en mai.

" Un accueil comme celui-ci me fait chaud au coeur. Ce film éveille une sympathie particulière. J'espère qu'il deviendra un objet de discussion une fois offert au grand public ", a confié à l'AFP le réalisateur Laurent Cantet.

Esmeralda, l'une des jeunes comédiennes, qui figure sur l'affiche avec sa copine Rachel, n'a pas caché sa " grande joie ". " On a hâte que le film sorte et de partager ça avec tout le monde ", a-t-elle dit.

(Le 11 Septembre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter