Le Roi de la Pop Michael Jackson est mort

vendredi 26 juin 2009 - 06:04 | Showbizz
Jeudi 25 Juin, 14h26 à Los Angeles (21h26 GMT)…

Le site américain spécialisé dans la vie des stars, TMZ.com, annonce la mort du roi de la pop Michael Jackson, à l’âge de 50 ans. Le quotidien Los Angeles Times a peu après confirmé la mort.
"Le décès de la pop-star Michael Jackson a été prononcé cet après-midi, après son transfert à l'hôpital dans un coma profond, ont indiqué des sources policières et municipales au Los Angeles Times", écrit le grand quotidien californien sur son site internet, une information relayée par les principales chaînes de télévision américaines.

La star fût hospitalisée à Los Angeles quelques heures plus tôt. Le chanteur a été victime d'une crise cardiaque vers 12h00 (19h00 GMT) et les services de secours n'ont pas réussi à le réanimer.
Selon le Los Angeles Times, citant le capitaine des pompiers de Los Angeles Steve Ruda, les pompiers ont répondu à un appel en provenance du domicile du chanteur vers 12H26 (19H26 GMT). Le chanteur ne respirait plus quand ils sont arrivés, indique le journal qui précise qu'il a été réanimé puis transporté à l'hôpital UCLA, où il serait mort peu après selon TMZ.

Michael Jackson, enfant prodige et génie de la musique, a été l'une des stars les plus adulées puis l'une des plus controversées, pour ses transformations physiques ou son mode de vie.
Après avoir virtuellement disparu depuis son acquittement en 2005 dans un procès retentissant où il était accusé d'attouchements sexuels sur un adolescent, le chanteur désormais quinquagénaire était réapparu en mars pour annoncer son grand retour sur scène cet été à Londres.
Mais fin mai, les organisateurs avaient annoncé que le lancement de la série de concerts avait été repoussé de quelques jours en juillet, assurant toutefois que cela n'avait "rien à voir" avec la santé de la star.

Doté d'une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l'artiste est déjà reconnu alors qu'il n'a pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire.


Un petit garçon pas comme les autres…

Michael est le septième d’une famille de neuf enfants, une famille hors du commun et très vite célèbre dans le monde entier.
Né le 29 août 1958, Michael grandit avec ses frères et sœurs dans une petite maison de la banlieue pauvre et ouvrière de Gary dans l’Indiana, non loin de Chicago.
Leur père, Joseph Jackson, est guitariste dans un groupe R'n'B appelé The Falcons et gagne difficilement sa vie comme ouvrier dans une aciérie. Katherine, leur mère, reste au foyer et gagne un peu d’argent avec des petits boulots divers et variés.
Les enfants Jackson baignent donc dans la musique dès leur plus jeune page et très vite, Joe joue de guitare alors que les enfants chantent. Et, bien que la guitare du père soit interdite aux enfants en son absence, ces derniers n’hésitent pas à en jouer dans son dos, à l’image de Tito, le quatrième de la famille.
Joe réalise finalement assez vite que Tito et ses frères ont un vrai talent et décide d’acheter une guitare à Tito et une basse à Jermaine. Rejoints par Jackie, Marlon et Michael, le groupe est rapidement baptisé The Jackson Five et Michael en devient le chanteur principal.
Sa voix apparaît alors très vite comme exceptionnelle et ses facultés à imiter les pas de danse de James Brown en font déjà un petit génie.


Succès précoce et grandiose

Les Jackson five font leurs débuts sur scène à Gary et gagnent concours sur concours dans la ville et ses alentours. Joseph décide alors de faire se produire ses enfants au-delà de leur petite ville, à Chicago, New York ou Philadelphie.
En 1968, toute la famille s’installe à Détroit où le président de la Motown veut les voir en audition. Le groupe est alors officiellement présenté aux journalistes par leur marraine presitigieuse, Diana Ross.
Les Jackson Five devient alors en quelques mois l’un des groupes les plus vendus de la Motown. Leur premier tube est « I Want You Back » sorti dans l’album « Diana Ross Presents The Jackson 5 », numéro 1 dans charts. Trois autres titres toujours extraits de l’album suivront : « ABC » en 1970, « Love You Save » et « I'll Be There ».
Premier record pour Michael Jackson puisque c’est la première fois que quatre singles d’un groupe se retrouvent tour à tour tous numéro 1.
Les Jackson Five et le petit Michael en tête continueront leur succès vertigineux jusqu’en 1972 avec un dernier grand succès, Dancing Machine.


Une carrière solo toute aussi fulgurante.

Le premier album solo de Michael Jackson sort en 1972 alors que le chanteur cartonnait avec les Jackson Five. Got To Be There, c’est son titre, rencontre un grand succès. Suivront d’autres albums solos, plus ou moins populaires.
L’année qui marque réellement le lancement de la carrière solo de Michael pour le public, c’est 1979 et la sortie de Off the Wall chez Epic Records, avec notamment les tubes Rock with You, Don't Stop 'Til You Get Enough ou She's Out of My Life. L'album remporte un énorme succès mondial avec près de 15 millions d'exemplaires vendus à travers la planète.
Des ventes impressionnantes qui n’empêcheront pas Michael Jackson ne n’être nommé « que » dans la catégorie meilleur chanteur R&B pour Don't Stop 'til You Get Enough aux Grammy Awards de 1980 – prix qu’il remporte – et d’être ignoré pour la catégorie Meilleur album… L’artiste promet que cela n’arrive pas avec son prochain album.


Record encore inégalé

Michael Jackson bat le record mondial de ventes avec son album "Thriller" en 1982 (plus de 50 millions d'exemplaires).
Les trois clips qui accompagnent les tubes Billie Jean, Thriller et Beat It extraits de l’album sont de véritables films qui révolutionnent l’univers du vidéo clip dans le monde entier.
Le clip de 14 minutes de la chanson Thriller, d'un coût de 1 million de dollars, sorti le 2 décembre 1983 est une des premières vidéos d'un artiste noir-américain à être diffusé à grande échelle sur MTV. La cassette vidéo The Making of Michael Jackson's Thriller est devenue à l'époque la plus vendue au monde.
En 1985, Michael Jackson coécrit avec Lionel Richie la chanson We Are the World pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique, qui réunit 44 chanteurs dont Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Tina Turner.


Pas si mauvais…

En 1987, Michael Jackson sort l'album Bad et part pour la première fois en tournée mondiale sans ses frères. L'année suivante, il sort un film réunissant différents clips, Moonwalker avec notamment Joe Pesci, et une biographie intitulée Moonwalk. Pendant un certain temps, Bad a été le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec plus de 32 millions de copies à travers le monde.

Bad est encore un énorme succès pour Jackson, même si l'album n'atteint pas les records de ventes de Thriller.
Le clip du morceau Bad, réalisé par Martin Scorsese, est tourné dans le métro new-yorkais, dans une station désaffectée, qui sera détruite une semaine après le début du tournage (l'équipe a dû reconstituer la station dans les moindres détails).

Michael Jackson rentre à nouveau dans l'histoire musicale en devenant le premier artiste à avoir 5 titres classés numéro 1 aux Etats-Unis pour un même album.


De plus en plus dangereux ?

Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe un contrat record de près d'un milliard de dollars U.S. avec Sony et sort l'album Dangerous. L'album Dangerous propose de nombreux singles dont Who Is It, Give In To Me, Gone Too Soon et Will You Be There, qui deviendra plus tard le générique de fin du film Sauvez Willy.
Mais les titres les plus connus de cet album restent ceux de Jam, Remember The Time, Black or White, In The Closet, ou encore Heal The World. Et comme à son habitude, la star propose pour ces chansons des clips innocents et originaux.


Une vie personnelle tumultueuse qui prend le pas sur son talent

Mais au même moment, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. Jackson nie toute chirurgie, à part deux rhinoplasties, et explique la blancheur de sa peau par une maladie, le vitiligo.
Il transforme un ranch californien en résidence et parc d'attractions baptisé "Neverland", en hommage à son modèle, Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir.
Mais en 1993, cette image de doux excentrique vole en éclats avec la plainte d'un adolescent de 13 ans qui l'accuse d'attouchements. L'affaire se règle à l'amiable contre 23,3 millions de dollars, une somme qui n'entame que peu une fortune alors estimée à 600 millions.

En 1994, Jackson épouse la fille du "King" Elvis, Lisa Marie Presley, à la surprise générale. L'année suivante, la sortie d'"HIStory", annoncée comme son grand retour, est une déception. En 1996, divorcé, il épouse Debbie Rowe, infirmière australienne dont il a deux enfants, Prince Michael Jr et Paris Michael Katherine, avant de divorcer en 1999.
Le chanteur est également père de Prince Michael II, né d'une mère porteuse en 2002.


Des derniers albums aux succès très mitigés

Son album "Invincible" sorti en octobre 2001, connaît un succès mitigé. En 2003, le chanteur raconte dans un documentaire britannique aimer dormir en toute innocence avec des petits garçons. Le scandale et son retentissement judiciaire ternissent son image, même s'il est finalement acquitté en juin 2005.

Entre-temps, sa fortune a fondu, contraignant en 2006 le chanteur à restructurer une dette de quelque 170 millions de dollars, selon la presse américaine, en donnant à Sony une option d'achat sur la moitié de son prestigieux catalogue musical.

Petite victoire dans un océan d'ennuis financiers, il a récemment obtenu l'annulation d'une vente de ses objets personnels qui devait être organisée par la maison d'enchères Julien's en Californie. Michael Jackson a assuré travailler à un nouvel album mais jusqu'à présent rien ne s'est matérialisé.
Le chanteur devait faire son grand retour avec une série de concerts en juillet prochain à Londres…

En savoir plus sur Michael Jackson



=> Toutes les infos sur Michael Jackson

Amélie Chauvet (Sources : AFP et Wikipédia) - 26 Juin 2009

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter