Le Seigneur des Anneaux, grand gagnant des BAFTA 2002

Présidée par l'acteur Stephen Fry, la 55ème cérémonie des Baftas, l’équivalent anglais des César, s’est déroulée dimanche soir à l'Odéon Leicester Square à Londres. Un mois avant les Oscar, ils en annoncent souvent la couleur…

Alors que Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L'Anneau de Peter Jackson et la comédie musicale Moulin Rouge de Baz Luhrmann partaient grands favoris de cette cérémonie, c’est finalement le film de Peter Jackson qui est sorti grand gagnant de la soirée.
Avec cinq Baftas, dont celui du meilleur film, le film fantastique tiré du premier volet de la trilogie du Britannique J.R. Tolkien, est maintenant pressenti comme grand vainqueur aux Oscar, décernés dans un mois à Hollywood.
Il a en outre remporté le prix des meilleurs effets spéciaux, le prix David Lean à la meilleure mise en scène, le prix des meilleurs maquillages et coiffures et le prix Orange au meilleur film de l'année.
L’autre favori, Moulin Rouge, a quant à lui reçu trois prix, ceux du meilleur second rôle masculin pour Jim Broadbent, de la meilleure musique et du meilleur son.

En revanche, Harry Potter n’a pas ensorcelé la soirée, dont il est le grand perdant. En effet, avec ses huit nominations, il n’a pas remporté un seul prix.

Du côté des acteurs, c’est Judi Dench qui a reçu le prix de la meilleure actrice pour le film de Richard Eyre Iris, d’après la vie de l'écrivain Iris Murdoch. Magnifique récompense pour cette comédienne de 67 ans qui bat à la fois Nicole Kidman (Les Autres) ; Renee Zellweger (Le Journal De Bridget Jones) et Sissy Spacek (In The Bedroom).
Déjà titulaire de l’Oscar 2001 du meilleur acteur et nominé cette année dans la même catégorie, l'Australien Russel Crowe reçu hier le Prix du Meilleur Acteur pour son rôle dans Un Homme D'Exception (A BEAUTIFUL MIND) de Ron Howard. Film pour lequel l’actrice Jennifer Connelly a reçu le prix du meilleur second rôle féminin.

Côté français, Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet poursuit sa conquête du monde avec deux prix : meilleur scénario original et meilleurs décors…. En route maintenant pour les Oscar.

Enfin, le cinéaste américain Warren Beatty a reçu un prix d’honneur pour sa "contribution à l'industrie du cinéma". Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, il est à son tour récompensé par ce prix prestigieux, déjà remis à des cinéastes tels que Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Elizabeth Taylor ou encore Stanley Kubrick.

A.C. (25 février 2002)


Retrouvez l'ensemble des Résultats des Bafta 2002

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter