Le Seigneur des Anneaux : la série pourrait coûter 1 milliard de dollars

vendredi 17 novembre 2017 - 16:13 | Showbizz
La huitième et dernière saison de Game Of Thrones sera diffusée en 2019 sur HBO. La série la plus populaire de la chaîne laissera ainsi sa place de série de tous les records. Amazon a donc décidé, le 13 novembre dernier, de concourir pour le trône. Le groupe dirigé par Jeff Bezos s’est offert les droits de la trilogie du Seigneur des Anneaux créée par J. R. R. Tolkien.



Les réalisations de Peter Jackson ont su se faire une place dans le milieu de la fantaisie. Le projet, évalué a 285 millions de dollars, est considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire du cinéma. Développé à partir de 1995, l’idée d’adapter la trilogie sur grand écran a duré huit ans. Cependant, le tournage des trois films a eu lieu entre octobre 1999 et décembre 2000 en Nouvelle-Zélande.
Les trois oeuvres cinématographiques ont rapporté près de trois milliards de dollars lors de leur sortie en salle. Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi a notamment remporté 11 Oscars en 2004, égalant les records de Ben-hur et Titanic.

Le géant du web a donc vu juste en se procurant les droit d’un mastodonte de l’industrie cinématographique. En proposant une nouvelle adaptation de la trilogie fantastique, Amazon espère concurrencer les autres plateformes de streaming qui ne cessent de croître.

La série devrait s’étaler sur cinq saisons, auxquelles pourrait s’ajouter un éventuel spin-off. Si l’on prend en compte les budgets de production, de casting, de scénaristes et des effets visuels, la série pourrait atteindre 1 milliard de dollars, soit en moyenne 200 millions de dollars par saison. La nouvelle directrice des studios Amazon, Sharon Tal Yguado s’explique. « C’est une occasion unique de raconter de nouvelles histoires dans un monde magique. Nous sommes en train de construire un catalogue varié et nous faisons forcément quelques gros paris sur des séries phares. »



Pour John Rhys-davies, les objectifs financiers prennent l’ascendant sur les intentions artistiques. « Disons juste qu'ils ont l'argent pour le faire...Y a-t-il vraiment besoin de refaire Le Seigneur des Anneaux en série télévisée ? J'ai du mal à comprendre ça... Je suis sincèrement convaincu qu’il n'y a que des raisons financières derrière ce projet, ce n'est pas une envie artistique. C'est juste une honte. Le pauvre Tolkien doit se retourner dans sa tombe ! »

Florent Theux-Berucq (17 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter