Le Studio de Yalta (Ukraine) en plein essor...

Le studio de Yalta (Ukraine) renaît de ses cendres, comme en témoigne le tournage de L'ECUYERE DES VAGUES. Censé concurrencer LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson, ce film représente le projet le plus ambitieux pour le studio depuis l'époque soviétique, comme l'a confié à l'AFP son réalisateur, Valeri Pendrakovski.

Créé en 1919, le studio de Yalta était criblé de dettes il y a 5 ans. Il devait alors être vendu aux enchères. Le studio est privatisé quand Valeri Pendrakovski prend sa direction. Des hommes d'affaires russes le financent et le modernisent progressivement, jusqu'à ce qu'il devienne rentable en 2003, au moment où le cinéma russe est en plein essor.

Grâce à un cadre très riche, fait de paysages et de banlieues variés, Yalta est un emplacement unique où l'on peut tourner toutes sortes de films, pour un coût très raisonnable. Mais c'est justement à cause de la beauté et de la diversité des paysages que le studio est menacé : c'est l'endroit idéal pour construire de luxueuses villas. Les investisseurs du studio doivent donc résister aux pressions de la mafia locale, mais craignent de ne pas pouvoir tenir très longtemps.

En pleine renaissance, le studio de Yalta pourrait concurrencer Hollywood. Un avenir qui reste pour l'instant soumis au pouvoir de l'argent.

C.S. (30 juillet 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter