Le stupéfiant The Neon Demon débarque demain dans les bacs (test DVD)

mardi 25 octobre 2016 - 10:12 | Showbizz
Nicolas Winding Refn est de retour... Alors que Bleeder, seul film du réalisateur à ne pas encore être sorti en France s'apprête à débarquer dans les salles, son dernier long-métrage sera quant à lui disponible en DVD et Blu-Ray demain, mercredi 26 octobre.



The Neon Demon, c'est tout de même l'un des oubliés du dernier Festival de Cannes : que l'on ait apprécié ou non le film, à raison d'accepter un scénario minimaliste, il est indéniable que l'esthétique de The Neon Demon est absolument fabuleuse. Qu'il s'agisse de l'image ultra sophistiquée et calibrée du réalisateur et de sa directrice de la photographie, ou bien de la bande-son composée par Cliff Martinez, ce dernier film estampillé NWR est absolument stupéfiant à regarder. Malgré le format DVD et son image en SD, la photographie du film reste tout de même très agréable à l'œil.

Wild Side nous offre une série de bonus plutôt classiques mais toujours efficaces à propos du film : The Neon Demon passe ainsi par l'étape désormais quasiment indispensable du commentaire audio, assuré par le réalisateur Nicolas Winding Refn et Elle Fanning. Complices, le réalisateur et l’actrice passent beaucoup de temps à se chamailler, se faire rire l'un l'autre, mais ils vous réserveront tout de même quelques anecdotes très intéressantes sur le développement du long-métrage. Par exemple, les contraintes qu'apportent le fait de tourner de manière chronologique, comme le fait toujours Nicolas Winding Refn, mais aussi les difficultés rencontrées face au petit budget du film... et même quelques révélations sur ce qu'est réellement le Neon Demon !



Une interview d'une vingtaine de minutes vous permettra également de passer un moment privilégié avec Nicolas Winding Refn, qui revient entre autre sur la genèse du projet, le rôle de chacun de ses personnages au sein de l'intrigue et ce qu'ils représentent, quelques éclaircissements sur l'étrange dénouement de son long métrage ou encore sa fascination pour Keanu Reaves. On pardonnera à cette interview sa sonorisation un peu étrange, car malgré le micro cravate accordé au réalisateur, on entend toujours les bruits extérieurs et un écho très profond… voir même la respiration du journaliste qui interroge NWR. Ces détails demeurent anecdotiques et n’entachent en rien l'intérêt que l'on portera aux propos du réalisateur.

Viennent ensuite quelques featurettes sur le tournage du film, ainsi que sur la collaboration entre NWR et son compositeur Cliff Martinez, pour qui la musique représente une part clé de l'histoire. En plus de la bande-annonce (tout ce qu'il y a donc de plus classique), on peut également découvrir quelques affiches tests pour le film, avec une compilation de nombreuses esquisses en un peu plus de deux minutes. Une idée plutôt originale qui permet ainsi à ce DVD de se diversifier de la masse, et de ces bonus qui, finalement, se répètent parfois entre eux. De plus, il n'y a pas vraiment d'excentricité possible puisque les bonus sont communs sur DVD et Blu-ray, il n'y a donc pas de bonus supplémentaire à découvrir sur l'édition haute définition. Un peu dommage, en somme. Si jamais vous n'avez pas encore pu acheter de film de NWR, sachez qu'un coffret DVD ou Blu-ray regroupe The Neon Demon et deux de ses films les plus célèbres : Drive et Only God Forgives. Le tout pour un peu plus d'une trentaine d'euros, plutôt une belle affaire !

On (re)voit la sublime bande-annonce ?

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


=> Toutes les infos sur The Neon Demon

Gabin Fontaine (25 octobre 2016)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter