Le T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet prive la France de Gravity en IMAX

vendredi 11 octobre 2013 - 13:11 | Showbizz
IMAX, ou l’expérience cinématographique d’immersion totale. Les créateurs du concept le disent eux-mêmes, en IMAX vous ne regardez pas un film, vous vivez un film. Tout est mis en œuvre, depuis le tournage lui-même jusqu’à la technologie et la conception de la salle, pour donner au spectateur l’impression de faire partie de l’action.

Le T.S. Spivet de Jean-Pierre  Jeunet prive la France de Gravity en IMAX


Bref, l’idée est de créer une expérience si immersive que vous en oubliez que vous êtes au cinéma. Exactement la raison pour laquelle Gravity - la révolution technologique et esthétique encensée par la critique, le public américain et James Cameron, qui le décrit comme le meilleur film sur l’espace jamais réalisé - a été tourné par Alfonso Cuaron. Un film tourné en IMAX 3D et fait pour être vu en IMAX. Et pourtant les Français n’auront a priori pas l’opportunité de le voir dans les conditions optimales que proposent les 5 salles de l’Hexagone.

Pourquoi ? Pour un problème de calendrier. Parce que L'Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.s. Spivet de Jean-pierre Jeunet, pour lequel IMAX est engagé depuis 2012, sort le 16 Octobre, autrement dit une semaine avant Gravity.

Et bien que l’on déplore clairement ce mauvais retournement de situation, on comprend les raisons de ce choix initial telles que les expose la direction d’IMAX. « L'Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.s. Spivet s’adresse à un très large public, toutes générations confondues. L’univers visuel et sonore de Jeunet dépeint à merveille les personnages, inventions et lieux tout droits sortis de l’imagination du héros. L’Expérience IMAX finira de donner au film toute sa magie ».
Par ailleurs la société dit vouloir mettre en valeur la culture cinématographique européenne et à travailler avec des réalisateurs de chaque pays, ce pourquoi on ne saurait la blâmer.

Donc pour résumer, faute de plongée dans l’espace aux côtés de Sandra Bullock à 600 kilomètres au-dessus de la Terre, on pourra se consoler en voyageant dans le monde fantastique de T.S. Spivet, un lieu merveilleux et enchanteur qui comblera les rêves de nombreux spectateurs de tous âges.

Que les plus déçus se consolent, Andrew Cripps, président IMAX EMEA, est le premier à garder espoir : « On cherche des solutions, et peut-être que si la carrière du film d’Alfonso Cuaron est bonne, alors nous pourrons le montrer dans nos salles… ». Et quoiqu’il en soit, pas d’inquiétudes : Gravity reste une expérience hors du commun. Avec ou sans IMAX.

=> Toutes les infos sur Gravity
=> Toutes les infos sur L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Julia Hu (11 Octobre 2013 avec communiqué et Première)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter