Le tabac interdit aux moins de 18 ans

Quel rapport peut-il bien y avoir entre tabac et cinéma ? La commission de santé de l’état de New York a la réponse. Selon une étude menée en collaboration avec plusieurs dirigeants de l’industrie du cinéma : « L’exposition au tabagisme dans les films représente aujourd’hui la plus grande influence pro-tabac sur les enfants, responsable de la moitié des nouveaux fumeurs chez les adolescents. »

C’est pourquoi, Richard Daines, commissaire de santé publique de New York préconise que les films fumeurs soient classés dans la catégorie « R » (l’équivalent du Interdit aux moins de 18 ans français). Une décision qui pourrait transformer nos futurs héros en citoyens modèles.

Quelques dérogations tout de même sont envisagées pour les œuvres célébrant des personnages historiques, ou qui montrent de manière « claire et sans ambiguïté » les effets nocifs du tabac. Soit tu éteins ta cigarette avant d’entrer sur le plateau, soit tu tousses un bon coup ensuite, et tu cours à l’hosto… en voilà une interdiction intéressante à détourner, peut-être à la base de scénario catastrophe bien folichon.

F.B. (Le 20 Février 2008 – avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter