Les 5 films de requins à voir avant d'aller se baigner

Les 5 films de requins à voir avant d'aller se baigner

L'été est officiellement là ! Avec lui, la promesse de passer de belles vacances au bord de la mer. A moins d'avoir la malchance de tomber sur un requin tueur comme le cinéma nous en a souvent offert. Retour sur 5 films du genre qui auront traumatisé le public et été la cause de nombreuses phobies.

5 - Instinct de Survie

 

L'indispensable pour commencer à regarder des films de requins. Blake Lively seule sur sa planche, faisant face à un terrible requin aussi tenace qu'effrayant. Malgré un tueur marin totalement en CGI, le résultat est quand même au rendez-vous avec la promesse de gros moments de tension. Une sorte de huis clos en mer dans lequel le personnage incarné par Blake Lively mettra en place un tas de stratégies pour se sortir de ce pétrin. Vous pensiez impossible de tenir un récit aussi longtemps en pleine mer ? Instinct de survie l'a pourtant fait !

4 - The Reef

 

Inspiré par une histoire vraie, avec des requins bien réels utilisés pendant le tournage, The Reef a de quoi faire immédiatement grincer des dents. Dans The Reef, le style minimaliste est de mise et l'action se déroule en plein milieu de la mer, mettant face à face pauvres victimes humaines et dangereux requins. Avec son petit budget, The Reef fut tout de même diffusé lors du festival de Cannes et de Pusan (Corée du Sud), lui assurant une grande exposition. The Reef est un passage obligé lors d'un marathon sur les films du genre.

3 - Open Water

 

Inutile d'avoir un budget colossal pour tourner un film avec des requins. Avec un micro budget, open water - en eaux profondes avait fait sensation à l'époque de sa sortie. Le film, basé sur des faits réels (toujours plus effrayant et vendeur), a immédiatement été racheté par Lionsgate après sa diffusion lors du festival de Sundance. open water - en eaux profondes est l'exemple même du film avec peu de moyens mais qui se révèle efficace par la mise en place de sa tension, sa suggestion et ses efforts pour rendre la peur la plus simple possible. Ah et, le réalisateur a aussi utilisé de vrais requins...

2 - Peur Bleue

 

Un second film du genre que Stephen King himself a décrit comme l'un des plus effrayants. Peur Bleue ne cache pas son inspiration du côté de Les Dents de la Mer avec des références évidentes (la manière dont le requin meurt par exemple). Loin d'être aussi subtil que son grand frère, Peur Bleue est une serie B qui amuse avec un casting plaisant, Samuel L. Jackson en tête ! Dans la quête des meilleurs films avec des requins, impossible de passer à côté de Peur Bleue. Sans oublier que le film comporte un jump scare plutôt efficace...

1 - Les Dents de la Mer

 

Comment ne pas placer ce monument du cinéma en première position ? Réalisé par Steven Spielberg en 1975, Les Dents de la Mer a mis en place les nombreux codes du genre. Plusieurs fois parodié, imité, ce blockbuster plutôt sanglant est un chef d’œuvre de tension et de peur. Son budget colossal permit à Steven Spielberg de créer un requin aussi effrayant que fascinant et engendrer plusieurs millions de dollars au box-office. L'un des films emblématiques du Nouvel Hollywood dont il est difficile de ne pas parler tant son impact a été énorme sur l'industrie cinématographique. Une bonne idée de visionnage avant d'aller se baigner cet été !

Nassim Chentouf (20 juin 2017) avec Bloody Disgusting